Tshopo : afflux observé des étudiantes à l’IFA/Yangambi 

Kisangani, 05 mars 2023 (ACP).- Le secrétaire général académique de l’Institut Facultaire de sciences agronomiques de Yangambi, Prof Jean-Pierre Pitchou Meniko To Hulu, s’est dit satisfait de l’afflux des étudiantes dans les filières qu’organisent cet établissement de la province de la Tshopo en RDC.

« Partant des statistiques que nous avons aujourd’hui, les filles représentent le 1/3 des étudiants. Ça montre que les sciences agronomiques s’ouvrent et peuvent intéresser aussi les filles qui se comportent bien en terme de réussite et même au niveau pratique, dans le secteur de l’emploi », a-t-il déclaré au cours d’un entretien accordé à l’ACP.

Il a par la suite indiqué : « Il y a deux ans, l’IFA/Yangambi avait un effectif autour de 600 ou 700 étudiants. L’année passée, nous avons eu un effectif autour de 1.200 étudiants. Et 1.000 étudiants avaient terminés l’année académique ».

Le Professeur Meniko  a fait savoir de ce fait que les perspectives sont bonnes d’autant plus que «  la formation pratique et théorique » se déroule dans les meilleures de conditions.

« Nous avons mis en place certaines innovations comme les stages d’imprégnation, qui sont organisés au profit des étudiants. Des pratiques professionnelles qui s’organisent dans des classes intermédiaires durant toute l’année, pour permettre à l’étudiant qui termine d’être à la fois théorique et pratique dans le domaine de l’agronomie », a-t-il renchéri, avant de déclarer que le nombre des professeurs qualifiés qui approche les 40 membres de corps académique, donne à l’IFA un ratio meilleur par rapport à plusieurs institutions d’enseignement supérieur et universitaires de la RDC.

L’IFA Yangambi qui fonctionne avec deux   campus, dont un à Kisangani et l’autre à Yangambi, organise dans l’ensemble sept   filières de formation dans l’ancien et nouveau système, Il s’agit de la filière des eaux et forêts (Gestion de la biodiversité et des espaces naturels au niveau de LMD), phytotechnique (Production végétale), zootechnie (Production animale), sol et eau, économie agricole, Chimie et industrie agricole ainsi que la médecine vétérinaire. ACP/CL/May

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet