Organisation d’une journée scientifique à l’intention des élèves des écoles à Tshangu

Kinshasa, 05 mars 2023 (ACP) .- Organisation d’une journée scientifique de sensibilisation des élèves des écoles de la Tshangu à Kinshasa en République démocratique du Congo, samedi, sur la gestion des déchets en milieu scolaire par l’Association des anciens stagiaires de l’Agence Japonaise de coopération internationale (JICA).

Une délégation de l’Association des anciens stagiaires de l’Agence Japonaise de coopération internationale (JICA) et cette agence japonaise ont organisé samedi, une journée scientifique de sensibilisation des élèves des écoles ITI. N’Djili, Elikya, Saint Germain, ITi Masina, situées dans la commune de N’Djili autour de la gestion des déchets en milieu scolaire.

« Tout est parti du constat de l’état dans lequel se trouve notre pays sur ces questions. Vous pouvez constater l’état de nos écoles, infrastructures, rues, avenues, communes etc. Nous avons compris avec notre expérience reçue à JICA que la question des déchets est un problème d’abord de culture. Nous avons pensé qu’il nous serait utile d’aller à la base ou soit au niveau des élèves pour toucher cet aspect culturel.

Si les élèves comprennent la culture de la gestion des déchets, nous avons l’espoir que cela puisse avoir un impact non négligeable sur toute la population à partir des écoles pour s’étendre dans des ménages », a fait savoir le secrétaire de cette association, Mathias Nzanda Buana Kanumbedi.

Et d’ajouter : « Ces élèves sont des nouveaux ambassadeurs à travers qui, la jeunesse participe à cette lutte en lui faisant comprendre qu’elle est à la fois le problème et la solution face à l’insalubrité qui sévit depuis des années dans la capitale congolaise ».

A cette occasion, l’Association des anciens stagiaires de l’Agence Japonaise de coopération internationale dénommée « AS JICA » a doté des écoles, notamment  ITI N’Djili, Elikya, Saint germain, situées dans la commune de N’Djili et ITi Masina des poubelles, balais, houes, ramassettes, bêches, gants, bottes et brosses, ainsi qu’une moto tricycle pour l’acheminement des déchets collectés vers les centres d’enfouissement ou de recyclage.

Les autorités administratives de ces écoles ont salué l’accompagnement de cette association qui vient à point nommé pour renforcer les moyens mis en place par ces établissements scolaires.

Cette journée scientifique avait pour objectif de favoriser la participation des toutes les parties prenantes dans la recherche des solutions à la gestion durable des déchets dans des écoles de la ville de Kinshasa en général et de la Tshangu en particulier.

L’AS JICA a accompagné plusieurs écoles de la ville de Kinshasa, notamment Lycée Shaumba, Lisanga et EP2 Kalamu dans le but de pérenniser les acquis du Japon en faveur de la RDC. ACP/KHM/CL/May

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet