Kinshasa, 15 juillet 2022 (ACP).- 2.5412 candidats ont pris part, à la première édition du Test national d’orientation scolaire et professionnelle (TENASOSP), dans la province éducationnelle de Funa à Kinshasa, a rapporté vendredi à l’ACP, le directeur de la province éducationnelle de Funa, Robert Kongi Mugomu, à l’issue d’une descente dans quelques écoles de sa juridiction dont le Lycée Mpiko, le complexe scolaire Kimbuta et le Lycée technique de Matonge.
M. Mugomu a exprimé sa satisfaction du bon déroulement des épreuves de « TENASOSP» dans cette province éducationnelle de Funa. De ce fait, il a loué les efforts consentis par le ministère de tutelle et l’ensemble de l’équipe du système éducatif du pays, pour le respect du calendrier.
En outre, il a encouragé les parents à envoyer les filles à l’école, précisant que cette année un taux de 51% de participation des élèves filles a été enregistré.
« L’éducation rassure l’avenir des enfants et ce test national permettra aux parents qui l’ont bien accueilli d’orienter les enfants selon leurs capacités », a-t-il déclaré.
Par ailleurs, l’inspecteur provincial principal, Bienvenu Tuppy Kubulana a précisé que le « TENASOSP » est comme tout autre examen national que l’EPST a l’habitude d’organiser, rappelant que cette épreuve date de longtemps et était connue jadis sous le nom de «L’examen sélectif ».
Mlle Marlene Maboko, élèves de 8ème année au Lycée technique de « Matonge » a témoigné sa joie de passer cet examen dont les questions se rapportent aux notions apprises à l’école. ACP/ODM/CFm/SGB/KAF