Goma, 1er mars 2021 (ACP).- Un jeune homme connu sous l’identité d’Aboubacar Bahati Ezeki, se faisant passer pour coordinateur à la mairie de Goma, chargé des travaux de balayage de la chaussée, a été appréhendé par la police au quartier Keshero, après avoir réalisé son forfait, celui d’escroquer l’argent aux 155 femmes, et ce, au nom du maire de la ville, a indiqué à l’ACP, le chef de cette entité, M. Abdu Bikulo.
Ce présumé escroc, avait collecté à chacune de celles-ci, un montant de cinq dollar américain comme frais d’inscription pour être maintenue sur la liste de retenues pour cette activité de nettoyage de la chaussée et le curage des caniveaux dans la ville touristique du Nord-Kivu. Comme appât, M. Aboubacar disait aux victimes que le projet va durer quatre ans avec une prise en charge assurée de la mairie, a renchéri la source.
Les 155 femmes se sont massées tôt le matin de ce lundi au bureau du quartier Keshero, où est gardé provisoirement ce jeune homme, tout en exigeant d’être rétablies dans leur droit. Sous la menace de caillasse du bureau par ces femmes, le chef du quartier a transféré l’inculpé au commissariat police ville. La police a finalement transféré son dossier aux juridictions compétentes pour exploitation, a révélé à l’ACP, un officier des polices judiciaires.
Outre l’argent, Aboubacar a fait travailler pendant un mois, ces femmes sur la chaussée, sans contre partie, conclu la source.
Ces femmes victimes d’escroquerie, ont promis dans le jour à venir, faire une deuxième descente dans la rue, pour réclamer le salaire d’un mois.
ACP/Kayu/FMB/NKV/MNI