Kinshasa, 15 Mars 2023 (ACP).- Une cinquantaine d’Agents de la Direction générale des recettes de Kinshasa (DGRK) ont été déployés, mercredi, à Kinshasa, en République démocratique du Congo, pour sensibiliser les Kinois au paiement de l’impôt, a indiqué le directeur général sortant de cette régie financière provincial.
« Ce qu’on attend de vous c’est la sensibilisation. On ne vous demande pas d’aller percevoir les impôts là où vous êtes déployés. Vous allez juste sensibiliser les assujettis dans les grands carrefours que nous avons choisis parce qu’on y trouve tout le monde. Ce sont des sites généralement fréquentés par tout le monde. Quelqu’un peut ne pas être de Kintambo. Il peut être de Ngaliema mais il passe souvent par Kintambo magasin pour y attendre son transport. Il sera automatiquement sensibilisé par votre message », a recommandé M. Felicien Kuluta, aux agents sensibilisateurs déployés sur terrain.
Ces agents sont déployés dans différents points de la ville de Kinshasa, à savoir : Gare Centrale, Kintambo magasin, Rond-point Huileries et 7ème rue Limete Place commerciale.
Il a ajouté, par ailleurs, que « par cette sensibilisation, vous allez vulgariser les textes légaux et réglementaires relatifs au paiement de l’impôt foncier et sur le revenu locatif. Vous serez également appelé à répondre aux questions que vous poseront certains assujettis. Ne perdez pas votre temps à lire tous les textes à leur intention. Invitez-les tout simplement d’aller déclarer l’impôt auquel ils sont assujettis en leur rappelant l’échéance du 31 Mars ».
Il a également exhorté les agents de sensibilisation à ne pas se sentir offusquer, ni d’être énervés par les questions que les assujettis pourraient leur poser. « Parce qu’ils peuvent vous poser des questions de nature à vous taquiner. Quand vous estimez qu’il n’y a pas de réponse, ne répondez pas. Vous n’engagez ni la ville, ni la régie. Limitez-vous à votre travail de sensibilisation », les a instruits M. Kuluta.
Le directeur général sortant de la DGRK a aussi demandé aux agents déployés sur terrain d’orienter les assujettis à payer les impôts dans leurs banques respectives répertoriées comme partenaires. « Ne leur donnez pas les numéros de téléphone pendant la sensibilisation. Ce n’est pas votre affaire. Pour les assujettis de Ngaliema, Gombe et Limete, vous leur demandez d’aller faire leur déclaration d’impôts en ligne tout en indiquant le site. Pour les autres communes, vous invitez la population à se rendre dans les banques que vous leurs indiquerez », a-t-il précisé.
Déployée depuis le début de la semaine, cette mission de sensibilisation au paiement des impôts dont la durée est de 20 jours vise la vulgarisation des textes légaux et réglementaires ; la sensibilisation des contribuables au paiement de l’impôt foncier exercice 2023 et de l’Impôt sur les revenus locatifs exercice 2023/revenus 2022; expliquer aux assujettis comment procéder à la déclaration et au paiement en ligne (télé-déclaration et télépaiement); et l’orientation des contribuables au paiement des impôts, droits, taxes et redevances dus à la ville de Kinshasa vers les guichets de proximité des banques partenaires.
ACP/KKP