Voirie urbaine : bétonnage de l’avenue Wangata sur le tronçon colonale Ebeya-Tabu ley

Kinshasa, 15 Mars 2023 (ACP).- Un tronçon de l’avenue Wangata reliant la commune de Kinshasa à celle de la Gombe, en République démocratique du Congo, a subi des travaux de réhabilitation, en béton, dans son tronçon compris entre les avenues de l’hôpital et Colonel Ebeya à la satisfaction des usagers.

« C’est une bonne chose de voir cette route bétonnée. Mais on ferait mieux de l’ouvrir partiellement au trafic pour soulager la population confrontée quotidiennement aux embouteillages interminables sur l’axe de l’avenue des huileries compris entre le camp Lufungula et le boulevard du 30 juin », a plaidé Roger Kimbau, conducteur d’un mini bus  exploitant la ligne Marché Bayaka-Mama Yemo.

Le souhait exprimé par ce chauffeur est aussi partagé par certains Kinois passagers des véhicules affectés au transport en commun exploitant la même ligne. Cas de l’étudiante de l’IFASIC, Exaucé Mananga, souvent en retard aux cours suite aux embouteillages sur l’avenue des Huileries. « Il m’est difficile d’arriver à l’heure dans mon auditoire parce qu’au niveau de ce tronçon routier on peu facilement perdre 30 minutes dans les bouchons », a-t-elle déclaré.

Des moules de coffrage métalliques qui ont servi au bétonnage de l’avenue Wangata  sur l’axe compris entre l’avenue de l’hôpital et Tombalbay ont déjà fait une grande partie du travail en béton armé épais d’environ 15 centimètres sur le tronçon faisant jonction avec Colonel Ebeya également en état de dégradation devant le siège du gouvernement provincial de Kinshasa.

L’ouverture au trafic de cette partie de l’avenue Wangata pourrait rendre la circulation fluide sur l’avenue des huileries où les conducteurs passent beaucoup de temps avant d’atteindre le boulevard du 30 juin et en même temps soulager les nombreux automobilistes jusque-là contraints de se disputer le passage sur l’axe étriqué de l’avenue Province avec Colonel  Ebeya.

Les travaux de bétonnage sont très avancés et presque terminés sur le tronçon compris entre les avenues de l’hôpital qui mène vers la morgue de Maman Yemo et Tombalbay. Les ouvriers de l’entreprise « Jin jin international sarl » sont maintenant concentrés sur la partie de la même route qui fait jonction avec Colonel Ebeya.

Les mêmes travaux s’exécutent aussi sur l’avenue de l’hôpital, principale voie d’accès à la morgue de Mama Yemo et perpendiculaire à Wangata et Huileries. Les caniveaux y sont en pleine construction grâce à l’ingéniosité des techniciens de l’Office des voiries et drainage (OVD). Entre temps, la chaussée de la même route subit une profonde modification avec l’évacuation de la boue remplacée par des tonnes de moellons avant le compactage sur base de la caillasse appelée à supporter le poids du béton qui y sera à également coulé.

Malgré l’aspect salutaire que représentent ces travaux de voirie, le taximan Jeremy Kolomo a estimé que « la solution aux bouchons observés tous les jours sur Huileries ne réside pas uniquement à la réhabilitation de Wangata. Elle passe aussi par la remise en état de la route Colonel Ebeya dans son intersection avec Huileries. Tant que cette partie ne sera pas arrangée, le problème ne sera pas résolu comme on le croit ».

Le point de vue de ce taximan explique en partie les raisons de la pratique de demi-terrain à laquelle les transporteurs s’illustrent sur Huileries. Les conducteurs venant de Bumbu, Selembao, Bandalungwa, Kasa-Vubu et Ngiri-Ngiri se sont créé des terminus illicites à partir desquels ils embarquent des passagers qui retournent à la cité les après-midi. Notamment le rond-point de l’avenue précitée ou croisement de cette dernière avec la rue Itaga au niveau du marché Lufungula, à Lingwala.

Longue de 2.5 Km, l’avenue Wangata traverse les communes de Gombe et de Kinshasa en reliant le boulevard du 30 juin au stade des martyrs de la Pentecôte. Les travaux de sa réhabilitation avaient démarré en mai 2022. Mais ils ont pris plus de temps que la durée initiale qui était de 9 mois.

ACP/KKP 

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet