Des agents de l’impôt brutalisés par des victimes de démolition des constructions anarchiques

Kinshasa, 28 mars 2023 (ACP).- Des agents de sensibilisation de la Direction générale des recettes de Kinshasa (DGRK) ont été brutalisés par des assujettis victimes de démolition des constructions anarchiques, au quartier Matonge, à Kinshasa, en République démocratique du Congo, a appris mardi l’ACP de cette régie financière.

 « Le chef de centre de perception des impôts et taxes de la commune de Kalamu, nous a rapporté des cas d’incivisme fiscal dans le quartier Matonge, où nos agents sensibilisateurs ont essuyé des propos menaçants de la part de certains assujettis victimes de démolition des constructions anarchiques », a révélé le chef de bureau de la DGRK en charge de la communication, Nana Lombo.

Et d’ajouter, « Un des agents de la DGRK qui est passé par les avenues Oshwe et du Stade pour sensibiliser la population, a été interpellé et pris à partie par les habitants qui n’ont pas hésité à le molester ».

Selon Mme Lombo, l’incivisme fiscal est un fléau qui ronge la ville de Kinshasa depuis toujours. « Dans la plupart de cas, les contribuables qui s’acquittent régulièrement de leurs obligations fiscales sont ceux de la catégorie de Personnes Morales, à savoir les entreprises et autres organisations ou structures. Rares sont les personnes physiques qui payent les impôts comme il se doit », a-t-elle déclaré.

C’est ce qui justifie, aux dires de la même source, la raison pour laquelle le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, avait lancé en septembre 2021, la campagne de sensibilisation au civisme fiscal et à la gestion responsable des deniers publics, à travers la Coordination de changement de mentalités (CCM), en collaboration avec les Régies fiscales nationales et provinciales, dont la DGRK.

Malgré ce cas d’incivisme fiscal, la régie financière de Kinshasa rappelle aux contribuables à l’impôt foncier et celui sur le revenu locatif ainsi qu’aux assujettis redevables aux actes générateurs des recettes de la ville de Kinshasa, que l’échéance du 31 mars pour l’exercice 2023 va bientôt toucher à sa fin. Dépassé ce délai, les retardataires s’exposeront au paiement des amendes.

ACP/KHM/ODM

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet