Des inciviques jugés en cas de flagrance à Selembao

Kinshasa, 26 mai 2023 (ACP).- Des inciviques accusés de destruction méchante, coups et blessures volontaires, ont été jugés en cas de flagrance lors d’une audience foraine organisée vendredi à la maison communale de Selembao, à Kinshasa, en République démocratique du Congo, en présence du ministre provincial de l’Intérieur.

« Le prévenu Bofale dada David, que voici est poursuivi pour association des malfaiteurs, extorsion d’une moto Tvs de couleur bleue appartenant à Mme Mamweni Mafani, extorsion d’une somme de 800 dollars américains à monsieur Oloho Komba Pius. Il lui est également reproché pour l’agression à la machette de plusieurs personnes dont Christelle Abiti, Paulin Kapangala », a dit le juge président Amisi Mulenga au début de l’audience foraine.

Les différentes victimes des faits énumérés par le juge se sont succédées à la barre pour charger les prévenus, l’une après l’autre, en racontant les circonstances des faits qui justifie la plainte. « Le 15 avril 2023, au quartier Muana Tunu, commune de Selembao, Christelle Abiti revenant d’un deuil, s’est retrouvée en face de Dada Bofale David qui n’a pas hésité à lui donner un coup de machette au cou. La victime est dans un état comateux, entre la vie et la mort », ont déclaré les avocats de la partie civile.

D’autres témoignages ont également été portés à la connaissance du tribunal, notamment celle de la nommée Patricia Sumata dont le fils a été victime d’une agression à l’aide d’une machette. « Mon fils a été victime d’une attaque à la machette commise par le prévenu David Bofale. Les faits que je vous livre ici m’ont été rapportés par mon enfant », a-t-elle dit.

Toutes ces accusations ont été balayées d’un revers de la main par le prévenu David Bofale Dada. « Je ne connais personne de toutes les personnes que vous avez citées et je ne me souviens pas non plus avoir commis un seul des faits rapportés à travers les différents témoignages que j’ai suivis », a-t-il répliqué à ses accusateurs.

Un autre prévenu du nom Mbemba Mayala a également jugé en procédure flagrance pour destruction méchante, extorsion des chaises en plastique et d’une somme d’argent. Mais le prévenu a nié en bloc tous les faits retenus à sa charge. Une condamnation à mort a été requise pour les deux prévenus.

Les deux prévenus condamnés, David Bofale Dada à la peine de mort et au payement des amendes à titre de dommage et intérêt. Mbemba Mayala à 5 ans d’emprisonnement ferme.

Cette audience foraine organisée à titre pédagogique dans cette municipalité est la deuxième du genre après celle du 20 mai à l’issue de laquelle deux prévenus ont été condamnés et trois autres acquittés. ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet