Kinshasa : démolition des marchés pirates au terrain « Mbugu » à Lemba

Kinshasa, 26 mai 2023 (ACP).- Les marchés pirates et  garages érigés sur les emprises publiques au terrain  «Mbugu» à Lemba à Kinshasa, en République démocratique du Congo, ont été démolis vendredi par l’équipe du service d’environnement de l’hôtel de ville accompagnée par la brigade d’hygiène «Lemba Bopeto».

 « Je suis au terrain effectivement dans le cadre de l’opération coup de poing qui a été lancée par le gouverneur de la ville Gentiny Ngobila depuis le 9 janvier de l’année en cours, qui consistait à détruire les marchés pirates, évacuer les épaves des véhicules sur les emprises  publiques,  qui accentue l’insécurité et l’insalubrité, occasionnant parfois des dégâts matériels à chaque pluie. Cela dérangeait nos habitants. En tant qu’autorité municipale nous sommes obligés de pérenniser l’action de l’exécutif provincial pour montrer aux récalcitrants que l’espace de l’état c’est un lieu qu’on ne  peut pas occuper sans autorisation », a déclaré le bourgmestre de Lemba, Jean Serge Poba.

Et d’ajouter : « Nous allons tout raser pour que le terrain Mbugu reste propre, cette partie que les vendeurs ont occupé nous pouvons en faire un espace vert  où une autre activité propre, les jeunes peuvent venir y passer des moments de divertissement ».

« Ceci est également dans le souci  de présenter un climat assaini chez nos administrés. Parce qu’un environnement sale a beaucoup de conséquences néfastes pour ceux qui y habitent. J’aimerais dire aux vendeurs nous ne sommes pas entrain  de les rendre chômeurs mais ce que nous faisons est pour leurs  biens, après les avoir évacué nous allons les délocalisés afin qu’ils puissent continuer leurs commerce car la commune est vaste », a signifié M. Poba.

Poursuivant cette opération, il a également, profité de l’occasion de sa ronde pour informer ses administrés que la prochaine étape sera l’opération fungola tunnel, « nous avons résolu de le faire pourquoi parce que plusieurs tunnel sont constitués de maison de cachettes des kuluna ainsi que des prostituées.

« Je suis très content que les autorités  urbaine démolissent toutes les constructions anarchiques  car la situation ne nous permettrez pas de prendre  de l’aire  ni à vivre dans le calme », a de son coté déclaré, junior Kitoko, habitant du quartier « Molo » à proximité du terrain « Mbugu ». Cette opération est effectuée en présence du commandant second de la police nationale congolaise (PNC), Désiré Kuzandu.

Trois mois après avoir démoli ce lieu de négoce, les mêmes vendeurs ont une fois de plus occupé illégalement cet espace où les constructions anarchiques et marchés pirates avaient été démolis dans le cadre de la poursuite de l‘opération coup de point sur instruction du bourgmestre de cette municipalité.

ACP/ODM

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet