Des postes de contrôle sanitaire transformés en péage illicite à Luilu

Mwene Ditu, 26 mai 2020 (ACP).- La coordination territoriale de la société civile forces vives de Luilu, dans la province de Lomami dénonce la transformation des barrières sanitaires de contrôle de température dans le cadre de la lutte contre la COVID-19, en poste de péage aux différentes entrées de cette entité qui partage des frontières avec les provinces de Haut-Lomami et Lualaba.

M. Alphonse Bukasa Bondi, coordonnateur territorial de la société civile joint au téléphone mardi par l’ACP, dénonce la légèreté et l’inconscience qui caractérisent les agents du Programme national de l’hygiène aux frontières qui perçoivent jusqu’à 15000FC auprès des voyageurs en provenance de la province du Haut-Katanga en lieu et place du prélèvement de la température et de l’identification des personnes suspectes à Lusuku, localité située au PK 30 de Luputa, chef-lieu du territoire de Luilu.

Pour la société civile, le comportement de ces agents enfreint l’observation des mesures barrières édictées par les autoritaires sanitaires, ce qui pousse cette organisation citoyenne à faire un plaidoyer auprès des autorités politico-administratives et sanitaires, pour des sanctions à prendre contre le personnel véreux.

Interrogé à ce sujet, M. Patrice Kanumbi Matent, administrateur de territoire ad intérim de Luilu dans la province a rejeté en bloc toutes les allégations de la société civile, qu’il qualifie de rumeurs tout en rassurant que des mesures sont prises réprimander ce genre de comportement en cas de récidive. Il a appelé ses administrés au calme et rassure qu’aucun cas suspect de la COVID-19 n’est enregistré jusque-là dans cette partie du pays. ACP/Kayu

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet