Enseignement : L’intersyndicale des enseignants déclare l’arrêt  du travail

Kinshasa, 19 mai 2023 (ACP).- L’intersyndicale des enseignants au ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et  technique (EPST) a déclaré,  jeudi, l’arrêt du travail à partir de lundi 22 mai sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo, a rapporté un communiqué de cette structure parvenu vendredi à l’ACP.

« Au regard de plusieurs tentatives des négociations depuis les engagements pris, nous constatons avec amertume le non respect des accords,  sur ce, nous, l’intersyndicale invitons tous les enseignants et le personnel œuvrant dans les écoles, à l’inspection ainsi que  dans tous les bureaux gestionnaires et ceux des services centraux d’observer cette décision dans leurs services respectifs », a déclaré le porte-parole de l’intersyndicale des enseignants,  Godefroid Matondo.

Et de poursuivre : « Cet arrêt est consécutif à son assemblée générale extraordinaire du 30 avril dernier qui consistait à l’évaluation des accords convenus avec le gouvernement à l’issue des récentes assises de Mbuela Lodge malgré la bonne foi des enseignants ».

Les enseignants continuent à purger la non réalisation des accords pourtant ces professionnels de la craie blanche donnent les cours comme il faut afin d’accomplir leur devoir pour la bonne marche du système éducatif congolais, a-t-il déploré.

L’intersyndicale des enseignants a demandé aux professionnels de la craie blanche de s’approprier de leur destin afin que leurs intérêts socio professionnels soient pris en compte.ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet