Kinshasa: Interdiction de stationnement aux côtés des sauts-de-mouton rappelés aux conducteurs

Kinshasa, 19 mai 2023, (ACP).- L’interdiction de stationnement en dessous des sauts-de-mouton a été rappelée aux chauffeurs et motocyclistes par le commissaire provincial de la police ville de Kinshasa, en République Démocratique du Congo, lors d’une itinérance sur les routes de la capitale congolaise, a rapporté un communiqué reçu vendredi à l’ACP.

« Les sauts-de-mouton ont été construits pour résoudre le problème d’incompréhensions sur la chaussée  à la base de plusieurs cas d’embouteillages qui se font de plus en plus récurrents sur les routes de Kinshasa suite à un certain laisser-aller de la police de circulation routière », a déclaré le commissaire provincial de la police ville de Kinshasa,  Sylvano Kasongo.

Et de préciser : « La réglementation veut que les arrêts de bus ou aires de stationnement soient placés à une distance de 100 mètres de là où est érigé les sauts-de-mouton. Malheureusement toutes ces mesures ne sont pas respectées par les motocyclistes et les transporteurs en commun qui improvisent les arrêts au gré de leur caprice ».

Deux policiers de circulation routière surpris sous impuissance devant les embouteillages sous le saut-de-mouton de l’avenue de Libération (ex 24 novembre) ont été interpellés. « Nous les avons interpellés parce qu’ils sont pour beaucoup dans le désordre entretenu par les chauffeurs à qui ils sont sensés imposer le respect du code la route », a-t-il affirmé.

Il en a profité pour mettre en garde les usagers de la route sur certains comportements inciviques. « Je lance un avertissement clair en direction des conducteurs des motos. Plus personne ne doit garer son engin ici. À partir de la semaine prochaine, les motos ou véhicules qui seront retrouvés à ces endroits seront acheminés à la fourrière jusqu’à ce que les propriétaires passeront payer les amendes », a dit le commissaire provincial de la police.

Et de conclure : « Le message que je lance ici vaut pour tous les coins de la ville de Kinshasa où s’observe ce désordre. La police de circulation routière est également avertie par rapport à ses responsabilités. On ne va pas se fatiguer. Nous allons continuer à éduquer tous les récalcitrants pour obtenir la discipline dans la conduite sur les chaussées de la ville ».

ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet