Kinshasa, 22 décembre 2022 (ACP).- Le directeur général de l’Institut supérieur d’architecture et d’urbanisme (ISAU) de Kinshasa, le Pr René Mpuru Mazembe a annoncé mercredi l’ouverture au sein de son établissement public d’un troisième cycle en urbanisme.
« Dès l’année académique 2022-2023, l’ISAU va ouvrir les études de troisième cycle en urbanisme pour préparer la relève académique », a indiqué le directeur général lors de la double cérémonie de collation des grades et de clôture de l’année académique 2021-2022 au sein de son alma mater.
L’ISAU qui dispose de deux sections, à savoir l’architecture et l’urbanisme, a fait fonctionner, il y a plus de huit ans, une école doctorale en architecture en partenariat avec l’Université de Liège, l’Université libre de Bruxelles et l’Université catholique de Louvain ainsi que l’Institut national du bâtiment et des travaux publics (INBTP).
« D’où la nécessité d’organiser ce 3ème cycle en urbanisme en collaboration avec l’INBTP selon l’arrêté du ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU) autorisant ces études pour préparer la relève académique suivant le système éducatif de Licence-Master-Doctorat (LMD) », a fait savoir le Pr Mpuru Mazembe.
Le directeur général a également évoqué la création, au cours de l’année académique qui s’est achevée, d’un Centre de recherche villes et territoires, d’une bibliothèque virtuelle ainsi que le lancement d’une revue scientifique pour répondre aux impératifs de la recherche en système LMD.
Les défis restent à relever, a-t-il dit, en termes de la remise à niveau du personnel, de l’amélioration des conditions de vie du personnel, de l’augmentation de la capacité d’accueil des infrastructures compte tenu de la forte demande de la population d’aborder les études d’architecture et d’urbanisme ainsi que de renforcement des matériels didactiques liés à cette formation.
361 lauréats déversés sur le marché d’emploi
Par ailleurs, l’ISAU a lancé sur le marché d’emploi pour la première session de l’année académique 2021-2022 ,361 lauréats dont 10 urbanistes et 351 architectes des premiers et deuxièmes cycles.
Le directeur général de l’ISAU qui a conféré ces grades académiques d’urbanistes et d’architectes, a appelé ces derniers à être des créateurs d’emplois en entreprenant des projets importants dans ces domaines précités pour contribuer au développement du pays.
Le secrétaire général académique de l’ISAU, le Pr Kabasele Yenga Yenga et le secrétaire général chargé de la Recherche, le Pr Washe ont fait respectivement le rapport académique et de la recherche de cet établissement public, engagé à la formation de qualité des architectes et des urbanistes à la hauteur des attentes du pays et de la région d’Afrique.
L’ISAU, qui est sa 13ème année, a inscrit pour cette année académique 2021-2022, 3.759 étudiants dont 3.176 garçons ,586 filles et quatre étudiants étrangers ainsi que 103 enseignants, a souligné le Pr Kabasele. ACP/ KHM/AWA/MNI