Gentiny Ngobila en tournée dans les formations hospitalières de Kinshasa

Kinshasa, 06 septembre 2020 (ACP).- Le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngibila Mbaka, a poursuivi, vendredi, l’itinérance qu’il a initiée dans les quatre districts de la capitale en vue de s’imprégner des difficultés du secteur de la santé et part  la même occasion remettre du matériels médicaux, des  kits sanitaires et des vivres.

Au district de  Mont-Amba, l’autorité urbaine a commencé par la commune de Matete actuellement en proie aux difficultés que le bourgmestre Antho Longange a énumérées une  part une. Il était suivi par, le médecin directeur de l’hôpital général de référence de Matete «Omeco» d’une capacité de 120 lits. IL a son tour  a exposé  les difficultés  que rencontre sa formation médicale.

 N Il s’agit notamment des effectifs pléthoriques, les problèmes de deserte en  eau qui exige le forage des puits d’eau, le manque d’un groupe électrogène de grande capacité comme étant une source alternative d’énergie électrique. Une  morgue, l’autorité urbaine a annoncé que la société Adi construct va bientôt commencer les travaux.

Le gouverneur  de la ville de Kinshasa s’est réjoui de l’accueil lui réservé et a précisé que la remise de ce don est la manifestation de sa volonté d’accompagner les centres hospitaliers dans la matérialisation de son programme de développement du secteur de la santé.

Après Matete, le chef de l’exécutif provincial et sa suite sont allés à Lemba précisément au centre hospitalier Saint Gabriel où il a été reçu en héros. Après les discours, Gentiny Ngobila, en présence de l’honorable Peter Kazadi, a remis officiellement le don de la ville.

Dans la commune de  Ngaba, le gouverneur de la ville de Kinshasa et sa suite a visité le Centre mère et enfant, créé en 1985 pour répondre aux besoins spécifiques de la femme et de l’enfant.

Le bourgmestre de Ngaba et le médecin directeur de cette seule formation médicale étatique  ont plaidé pour l’agrandissement de ce  centre de santé, l’aménagement de l’avenue menant à la morgue pour faciliter l’accès, des solutions durables pour une bonne desserte en énergie électrique.

Les responsables de cette formation  médicale ont sollicité l’implication de l’autorité urbaine pour mettre fin à la surfacturation et aux coupures intempestives du courant par la Snel.

Prenant la parole, le gouverneur a déclaré que sa visite  a une double signification: remettre un don en matériels médicaux, kits sanitaires, désinfectants, masques, citernes et vivres et en même temps toucher du doigt les réalités de terrain en vue d’y apporter des solutions idoines.

 D’où la présence de la ministre provinciale de la santé désormais chargée par Gentiny Ngobila de travailler dans le sens de soulager les problèmes urgents. L’accès à la santé universelle, objectif auquel a souscrit le gouverneur en dépend. ACP/CL/Fmb

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet