Kinshasa, 21 août 2022 (ACP).- La ministre provinciale de la Culture, arts et de la coopération, Yvette Tabu a inauguré samedi, le complexe administratif de Bandalungwa construit par la Coopération internationale intercommunale (CIC) Woluwe Saint Lambert au Royaume de Belgique, au cours d’une cérémonie organisée à l’espace de la maison communale de cette municipalité.
La déléguée du Gouverneur de la ville province de Kinshasa a indiqué que cet ouvrage s’appelle complexe administratif avec plusieurs noms symboliques devant chaque compartiment tel que le complexe du Gouverneur Gentiny Ngobila Mbaka, la salle polyvalente Thierry Baillon Gaibene et l’autre Véronique du Moulin.
« Ce complexe constitue un symbole majeur de la réussite de la coopération internationale intercommunale au niveau de cette municipalité », a-t-elle dit, tout en remerciant les partenaires de la commune de Woluwe Saint Lambert au Royaume de Belgique pour les efforts fournis à travers cette grande réalisation dans le cadre de la coopération décentralisée.
Cette réalisation qui renforce les relations amicales, constitue également, une marque de considération de l’appui au service de l’état civil et de la population financée par la coopération belge au développement.
La ministre provinciale de la Culture, arts et de la coopération a recommandé à tous les habitants de Bandalungwa un meilleur usage de ce patrimoine.
De son côté, le bourgmestre de la commune de Bandalungwa, Thierry Baillon Gaibene a rendu un hommage au Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshisekedi pour sa vision éclairée, laquelle leur sert de guide dans leurs activités, au Gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka pour les facilités qu’il ne cesse de leur accorder aux fins de réussir ce pari et de réaffirmer la détermination de la commune de Bandalungwa à évoluer dans le cadre de coopération et à la délégation de la Coopération internationale intercommunale (CIC) Woluwe Saint Lambert au Royaume de Belgique, Mme Véronique du Moulin et M. Patrick Muluaenare pour leur implication dans les réalisations de différents projets en faveur de cette municipalité.
Il a également remercié les députés nationaux, l’ancien bourgmestre de cette municipalité et l’initiateur de cette œuvre pour laquelle il s’est déployé pour placer sa juridiction au niveau d’autres communes du pays en général et celle de la ville de Kinshasa en particulier.
Le bourgmestre Thierry Baillon Gaibene a profité de l’occasion pour procéder à la description du nouveau bâtiment en dehors des cinq bureaux des quartiers équipés par la commune belge de Woluwe Saint Lambert, indiquant que l’ouvrage est réalisé dans le strict respect des normes de passation des marchés publics qui a retenu par la suite la Société I-CHT (I-Construct Hi-Tech).
Sur le plan administratif, a-t-il ajouté, ce projet apporte la modernisation et l’innovation.
La commune de Bandalungwa dispose enfin d’un cadre de service approprié pour le quartier Adoula et sa municipalité aura à tenir des réunions et organiser des cérémonies, notamment des mariages civils dans un cadre idéal, et sur le plan de l’infrastructure, c’est une acquisition de plus et sur le plan culturel, avec sa bibliothèque, ce nouvel ouvrage confirme sa place légendaire au niveau de la ville de Kinshasa.
Le bourgmestre de Bandalungwa Thierry Baillon Gaibene a invité les usagers de ce patrimoine à faire preuve de patriotisme en se comportant en bon père de famille. ACP/