Inhumation à Kinshasa de la dépouille du réalisateur producteur Dieudonné Kalimasi  à Kinshasa

Kinshasa, 9 août 2022 (ACP).- Le réalisateur producteur de la Radiotélévision nationale congolaise (RTNC), Dieudonné Mbungu  Kalimasi a été inhumé mardi au cimetière de la Gombe à  Kinshasa, en présence des membres de sa famille, collègues de services, amis et sympathisants.

Peu avant la levée du corps de l’enceinte de la RTNC1 pour la paroisse Saint Michel de Bandalungwa où une messe d’actions de grâce a été dite en sa mémoire, le ministre de la Communication et des média, Patrick Muyaya, a déposé une gerbe des fleurs en signe de compassion et de reconnaissance des loyaux services rendus à la nation par l’illustre disparu.

Le directeur général de la RTNC, Bilide Robert Mbuku, a déploré la perte de Dieudonné Mbungu Kalimasi qui, selon lui était un grand homme, un cadre coopératif prompt à rendre service, laissant un grand vide, avant de remercier les autorités de l   présidence de la République et du ministère de tutelle pour leur accompagnement dans cette épreuve douloureuse.

Il a, à cette occasion, appelé les jeunes réalisateurs à suivre son exemple et à poursuivre son œuvre afin que la RTNC aille de l’avant et qu’elle serve davantage de canal  susceptible d’éduquer et d’informer nos compatriotes sur toute l’étendue du territoire national.

Biographie de feu Dieudonné Kalimasi

Selon une note biographique, le défunt Dieudonné Mbungu Kalimasi fut un cadre compétent qui  est entré dans la profession à la suite d’un concours d’entrée à la télévision catholique « Télé –Star »  et accédé à la formation en Arts et l’audiovisuel organisé par la Radiotélévision belge Francophone  (RTBF).

Au cours de ce premier cycle, il entame une carrière d’opérateur de prise de vue comme cameramen, avant d’accéder à d’autres cycles de formation et de stages de perfectionnement dont la formation des formateurs, après que Télé-Star soit débaptisé « Régie Nationale de production Educative et culturelle (RENAPEC)

Homme de terrain, Dieudonné Kalimasi est un icone d’un travail bien fait, sans compromission, tandis que  son zèle et sa conscience professionnelle lui ont valu de gravir tous les échelons jusqu’ au rang de directeur, au niveau de la RNTC2, à la suite de la restructuration intervenue à la radiotélévision congolaise

L’un des pionniers  et dépositaire de toute l’histoire  de  Télé –Star   qu’il a vu naitre  et évoluer avec la RENAPEC, aujourd’hui RTNC2, on reconnait en lui les qualités d’un homme plein des valeurs intrinsèques, grand réalisateur producteur, ayant rendu d’éminents services pendant plus de 52 ans à la télévision nationale et formé plusieurs générations des jeunes. Il a aussi beaucoup contribué dans l’approfondissement des connaissances de ses mentorés dont il fut le mentor, toujours prêt à partager ce qu’il possédait, a reconnu Simon Kitenda

Quant à Kabala Mwana Mbuyi, le directeur Kalimasi nommé affectueusement Carol fut une référence et un géant au sein de la RTNC où il laisse des  empreintes indélébiles.

Dans son témoignage, Hubertine Mbungu Mwema, ancienne cadre de l’office zaïroise de la radio et Télevision (OZRT), aujourd’hui RTNC, sœur puinée du défunt, a indiqué que Dieudonné Kalimasi était un homme de paix surnommé sapeur-pompier, cherchant toujours à ramener « la quiétude dans son environnement, au travail et au sein de sa famille, bon conseiller, tolérant et très compréhensif ».

Le porte-parole de la Présidence de la République, Kasongo Mwema Yamba Yamba, a, au nom de la famille Joseph Mbungu Nkandamana, exprimé ses remerciements à l’endroit de l’assistance venue nombreuse pour la circonstance, et ayant laissé de côté leurs tâches quotidiennes pour compatir avec la famille éplorée. Il l’a exhortée conforment aux écritures saintes à se réjouir au temps de la jeunesse et de réfléchir au temps du malheur qui atteint tout homme sans exception sous le soleil.

Descendant de Bakua Kalonji dans la province du Kasaï oriental, il est né à Kinshasa, le 16 septembre 1946, descend d’une famille de 14 enfants dont certains d’entre eux lui ont déjà précédé dans l’au- delà. Il fut un bon père de famille qui aimait se réjouir avec les siens et ne loupait jamais des occasions de circonstances heureuses pour fêter.

En dehors de sa vie professionnelle, il était membre de plusieurs associations culturelle et sportive, chrétien catholique pratiquant et engagé à la paroisse Saint Michel de Bandalungwa où il était membre du Conseil paroissial et président de la Commission sociale au sein desquels il a servi le Seigneur Jésus Christ avec son épouse dans la légion de Marie  et toute sa famille.. ACP/KHM/Kayu/Thd/Awa/CDN

Fil d'actualités

Sur le même sujet