Kasai Central: Manque de développement du Kasaï Central, selon l Pr. émérite Honoré Mukadi Luaba

Kananga, 04 juillet 2020 (ACP).- Le Pr. Emérite Honoré Mukadi Luaba de l’Université pédagogique de Kananga (UPKAN), impute, à Kananga, le manque de développement socio-économique du Kasaï Central, soixante ans après l’indépendance de la RDC, au manque de l’énergie électrique et de l’eau.

 L’électricité et l’eau sont des services vitaux de base pour le développement tant social qu’économique d’une province pour la création d’emplois,  des facilités d’attrait des investisseurs dans les différents domaines de la vie, a indiqué le Pr. Mukadi Luaba.

 Outre l’électricité et l’eau, le Pr. Mukadi Luaba a évoqué également le problème des infrastructures routières tant d’intérêt national, provincial que local qui se pose avec acuité au Kasaï Central en raison de leur  dégradation avancée depuis des lucres.

 Cet état des choses ne peut pas favoriser, selon lui, le transport des biens et des personnes, et des échanges commerciaux.

 Il a, par ailleurs, évoqué le manque d’une politique agricole conséquente susceptible d’entrainer la production vivrière et pérenne à même de relancer la sécurité alimentaire interne et attirant des devises par l’exportation des produits agricoles.

 C’est dans ce contexte que le Pr. Emérite Honoré Mukadi Luaba espère voir le nouveau régime incarné par le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, puisse relever ce défit du développement du Kasaï Central. ACP/Kayu

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet