Kinshasa : 120 jeunes formés dans divers métiers en 2023 à Mont-Ngafula  

Kinshasa, 18 avril 2024 (ACP).- 120 jeunes ont été formés en 2023 dans un centre de formation professionnelle et  d’apprentissage des métiers  dans la commune de Mont-Ngafula, ouest de Kinshasa, en République démocratique du Congo, a-t-on appris jeudi d’un entretien.

«Nous  avons formé 120 jeunes de Mont-Ngafula, dans les  divers domaines de la vie en 2023.  C’est une fierté pour nous de voir l’augmentation de l’effectif de jeunes qui se sont intéressés cette fois à la  formation professionnelle et à l’apprentissage d’un métier par rapport aux années précédentes. Cet acte prouve notre engagement d’accompagner  l’Etat  congolais, de lutter  contre le banditisme urbain et le chômage des jeunes »,  a déclaré Eddy Mubiey, coordonnateur de CEFAM.

«CEFAM crée la possibilité de l’emploi  grâce à la qualité des formateurs et des formations qu’elle offre.   Cette structure à caractère éducationnel avait des partenariats avec d’autres secteurs, mais elle souffre  actuellement.   C’est la raison pour laquelle, nous demandons à l’Etat et  aux  personnes de bonne volonté de nous venir en aide matériellement et financièrement, en vue de contribuer au bien-être de la population, dans le domaine de la formation professionnelle », a- t-il ajouté.    

Selon lui, l’aide sollicitée  va permettre l’installation de la même structure dans d’autres communes pour que d’autres Kinois puissent apprendre un métier afin de contribuer au développement durable. « Nous  comptons former plus de 150 jeunes cette année grâce à l’expérience des formateurs. Ceci entre dans la matérialisation de la  vision  du chef de l’État Félix Tshisekedi, celle  de la création d’une classe moyenne en RDC », a dit le  Coordonnateur.

Le Centre comprend plusieurs filières, notamment l’informatique, la menuiserie, la coupe et Couture, l’esthétique, l’ajustage, l’informatique et la mécanique.  Créé en 2018, CEFAM a  pour mission, de promouvoir  l’encadrement des jeunes, dans le cadre de la formation professionnelle pour leur  réinsertion sociale. ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet