Kinshasa: 250 veuves bénéficiaires du dépistage gratuit des cancers du sein et du col d’utérus

Kinshasa, 09 avril 24 (acp).- 250 veuves ont bénéficié d’un dépistage médical gratuit des cancers du sein et du col de l’utérus, du 23 mars au 9 avril, à Kinshasa, en République démocratique du Congo (RDC), organisé par une Asbl, a appris mardi l’ACP de source associative.

« Au total 250 femmes veuves ont bénéficié du dépistage des cancers du sein et du col de l’utérus. Nous avons commencé par un séminaire pour apprendre aux mamans la médecine préventive et promotionnelle », a fait savoir le Dr Pythagor Konda, médecin coordonnateur de l’Association des femmes et promotion (Afepro).

« Nous avons appris aux mamans comment éviter la maladie notamment le cancer en leur montrant que quand vous voyez tels signes, il faut courir chez le médecin », a-t-il fait savoir.

« La consultation cible a concerné les cancers du sein et du col de l’utérus, car parmi les femmes enregistrées plusieurs ont dépassé 45 ans. D’où  nous avons pensé faire d’autres examens comme la glycémie, l’hémogramme pour contrôler le sang, l’infection urinaire qui complique tant des femmes », a-t-il indiqué.

« Après la consultation, nous avons constaté que 25 femmes ont une  masse au niveau des seins, donc la prise en charge continue. Quand on trouve les masses, ont doit faire la mammographie. (… ) Jusque là, le cas suspect le plus dominant est la masse au niveau des seins », a-t-il expliqué.

Il a fait le constat que le taux du cancer ne fait qu’augmenter et cela ne fait que compliquer la vie. « Lorsque cette maladie est détectée à un stade précoce, la guérison est probable, et lorsqu’elle est découverte à un stade avancé, la situation devient compliquée », a-t-il expliqué.

Il a insisté sur la médecine préventive pour éviter le cancer, notamment par l’auto palpation du sein en vue de détecter les signes du cancer et a recommandé à la population d’avoir une alimentation saine, d’éviter la consommation de l’alcool et du tabac.

L’Afepro est une ONG dont l’initiatrice est Mme Marthe Tshisekedi. Elle a pour objectif l’auto prise en charge des veuves et l’apprentissage des  métiers. ACP/KHM

Fil d'actualités

Sur le même sujet