Kinshasa: fermeture de deux usines de fabrication d’alcool frelaté

Kinshasa, 5 mai 2023 (ACP).- Deux usines de fabrication d’alcool frelaté  ont été fermées par le ministre provincial de l’Intérieur au quartier Kingabwa, dans la commune de Limete à Kinshasa, en République démocratique du Congo, a rapporté un communiqué de ce ministère reçu vendredi à l’ACP.

« Ces gens ont une grande responsabilité dans l’augmentation du banditisme urbain à travers la commercialisation de ces liqueurs non conformes communément appelées ‘‘supu na tolo’’ ou ‘‘whisky du bonheur’’ qui contribuent à la recrudescence de criminalité dans les différentes communes de la ville de Kinshasa », a déclaré le ministre provincial de l’Intérieur, sécurité et justice, Gratien Tsakala cité dans le communiqué.

« La fermeture de ces usines où on fabrique la liqueur à forte dose d’accord fait partie des actions que mène le ministère provincial de l’intérieur, sécurité et justice pour lutter contre le banditisme urbain et la criminalité dans la ville de Kinshasa », peu-t-on lire dans le document.

Selon la même source, le ministre provincial de l’intérieur ne s’est pas limité à la simple fermeture de ces établissements  (Prime Care et Afro American Industries). Il a également ordonné l’arrestation des responsables trouvés sur place et les a mis à la disposition de la justice.

La fermeture de ces deux usines de fabrication de liqueur prohibée s’inscrit dans le cadre de la campagne de lutte contre la délinquance juvénile dans la capitale congolaise lancée par le ministère provincial de l’Intérieur sous le slogan « machette na se, Kinshasa eboyi kuluna (machette par terre, Kinshasa ne veut pas de délinquants)».

C’est dans le même cadre que  des opérations  de récupération d’armes blanches auprès des jeunes inciviques ont déjà eu lieu dans les communes de Lingwala et Masina ainsi que le démantèlement des sites de commercialisation et consommation de liqueur à forte dose d’alcool dans les communes de Kasa-Vubu et Ngaba.

ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet