Kinshasa : liesse populaire après l’éclairage public sur avenue des écuries à Ngaliema

Kinshasa, 24 août 2023 (ACP).- Une liesse populaire a été observée jeudi par les riverains de l’avenue des écuries et route de Matadi, dans la commune de Ngaliema à Kinshasa, en République démocratique du Congo, au lendemain du lancement de l’éclairage public par l’autorité urbaine.

« C’est une bonne chose surtout pour nous les transporteurs. Cet éclairage public va nous éviter des cas d’accident de circulation que nous enregistrons souvent sur cet axe routier. Merci à l’autorité urbaine d’avoir pensé à cette avenue », a dit le taximan Charles Lelo interrogé par l’ACP.

Et d’ajouter : « L’éclairage public sur les avenues protège la population contre l’insécurité. C’est une des solutions à la lutte contre le phénomène kuluna dans notre ville parce que ces inciviques opèrent souvent dans des endroits où il fait noir. Quand il y a la lumière partout, il leur sera difficile de terroriser la population ».

Le lancement de l’éclairage public sur avenue des écuries et route de Matadi est intervenu mercredi 23 dans la soirée. Dans son intervention pour la circonstance, le gouverneur de la ville de Kinshasa s’est déterminé à élimer toutes les poches noires sur les artères de la capitale.

« Lorsque j’ai pris mes fonctions, j’ai trouvé la ville dans une obscurité totale. L’éclairage public était l’apanage du gouvernement central à travers la SNEL. J’ai décidé de prendre les choses en mains à travers la réhabilitation de l’éclairage public qui figure parmi les axes de mon programme de gouvernance défendu devant les élus provinciaux de Kinshasa », a expliqué le gouverneur Gentiny Ngobila.

Et de poursuivre : « Aujourd’hui, les résultats sont palpables, la population ne cesse de nous encourager. Nous travaillons avec trois entreprises, et avec les moyens du bord, nous réussissons à avancer avec cette réhabilitation de l’éclairage public à Kinshasa. Comme je l’ai toujours dit, tout ce que nous faisons rentre dans le cadre de la matérialisation de la vision du Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo qui tient à améliorer les conditions de vie des Congolais, et des Kinois en particulier ».

Le gouverneur Ngobila a souligné que ce programme se poursuit avec l’objectif de réussir à éclairer la majorité des artères de la ville de Kinshasa. Il a rassuré que les trois entreprises partenaires retenues dans le cadre des travaux d’éclairage public ont pris l’engagement de faire le suivi pour veiller à ce que les routes soient éclairées partout où le travail est déjà fait.

Plusieurs artères de la ville province de Kinshasa sont déjà éclairées dans le cadre de ce même programme du gouvernement provincial. Parmi lesquelles les avenues des Huilleries, les boulevards du 30 juin, Lumumba, Triomphal, l’avenue Modjiba, Elengesa, Kasa-Vubu, Victoire, Bypass, Université, Libération, Inga ainsi que d’autres.

ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet