Kinshasa, 04 decembre 2023 (ACP).- Un plaidoyer a été mené vendredi, pour l’éradication des têtes d’érosions au quartier Mbanza Lemba, dans la commune de Lemba dans le sud de Kinshasa, en République démocratique du Congo, a-t-on appris lundi de source locale.
« Nous avons lancé cet appel auprès des autorités compétentes pour nous aider à lutter contre les 11 têtes d’érosion qui menacent notre quartier Mbanza Lemba afin de redynamiser la circulation et sécuriser les habitants de notre commune de Lemba », a déclaré Amos Bokulutu Bofale, chef de quartier Mbaza Lemba.
Et d’ajouter : « c’est depuis 2006 que nous avons commencé au niveau de nos représentants pour faire la plaidoirie de notre quartier, mais rien n’avance. Voici déjà 17 ans que les problèmes des érosions et des inondations persistent en mettant en danger les habitants ».
Cet appel a été lancé auprès des autorités compétentes au terme d’une inspection menée concomitamment par le chef du quartier Mbanza Lemba, les notables et une fondation, pour lutter contre les têtes d’érosions qui menacent cette entité.
« Personne n’a précédemment parlé de ces problèmes pour preuve, aucune action n’a été entamée à ce jour, même en terme d’infrastructures au niveau du gouvernement national ou provincial. Le quartier n’a bénéficié de rien pourtant il abrite une grande université dont sont sortis plusieurs cadres de notre pays », a déploré M. Bokulutu
Pour sa part, le coordonnateur de la fondation « Divine » a énuméré les actions déjà entrepris pour endiguer l’avancée de ces têtes d’érosions. « Nous avons échangé avec les habitants du quartier et les responsables concernant cette situation. Nous avons résolu de disponibiliser une fois de plus des sacs de sables dans certaines localités, notamment, Kaputu ,Zelu, Malelbe, Ritince, Muana Wuta et Mabengi pour freiner les érosions. Mbanza-Lemba compte à son sein plus de 112 rues et plus de 40.000 milles habitants », a-t-il souligné.
Le quartier Mbanza Lemba est parmi les entités qui enregistrent des cas d’inondations et de décès après des fortes pluies dans la ville.
ACP/C.L