Kinshasa, 10 avril 2024 (ACP).- La sécurité a été rétablie dans plusieurs quartiers de la commune de Selembao, dans le centre de Kinshasa, en République démocratique du Congo, suite à l’opération de traque des inciviques dénommée « Panthère noire », a-t-on appris mercredi au cours d’un entretien.
« Il y a un calme que nous enregistrons ces jours-ci dans notre commune. La sécurité s’est rétablie dans plusieurs quartiers de la commune de Selembao suite à l’opération ‘’Panthère noire’’, annoncée dernièrement par le vice Premier ministre en charge de l’Intérieur, malgré les poches de résistance observées par – ci par – là », a dit Claudia Moyina, bourgmestre adjoint de la commune de Selembao.
« Nous plaidons pour l’intensification de cette opération dans tous les points chauds de la capitale, surtout dans les communes et quartiers où il s’observe encore des poches de résistance. C’est le cas des coins isolés comme la frontière de notre commune avec celle de Makala et bien d’autres encore », a-t-il plaidé.
M. Moyina a saisi l’occasion pour en appeler à une forte implication des autorités, en dotant les éléments de la police des moyens nécessaires en vue de leur permettre à bien mener cette opération de traque des inciviques qui ne cessent de déranger la quiétude de paisibles citoyens.
Les propos du bourgmestre adjoint de Selembao ont été également corroborés par certains notables de cette municipalité. « En tout cas cela fait pratiquement une semaine que nous n’entendons plus les répétitifs coups de sommation tirés par la police pour disperser les jeunes délinquants qui sèment souvent les troubles pendant la nuit », a signalé Bertin Magata, chef d’avenue Luyeye, dans le quartier Lubudi.
La commune de Selembao fait partie des municipalités de la ville de Kinshasa où sont régulièrement enregistrées de cas d’insécurité entretenue par des inciviques communément appelés « Kuluna ». Mardi 2 avril dernier, une délégation de députés provinciaux de la capitale congolaise est allée s’entretenir avec le commissaire provincial de la police au sujet de ce phénomène, en promettant leur soutien aux efforts déployés pour la sécurisation de la population. ACP/