Kinshasa, 10 avril 2024 (ACP).- Un appel aux dons a été lancé mercredi, auprès des autorités urbaines pour venir en aide aux enfants de l›orphelinat « Lisanga Klisto », victime d›un incendie dans la commune de Ngaba, au centre de Kinshasa, en République démocratique du Congo.
« Nous avons lancé un appel aux dons auprès des autorités compétentes pour venir en aide aux 92 enfants de notre orphelinat qui ont tout perdu suite à l›incendie qui s’est déclaré la nuit de dimanche à lundi à partir de 2 heures du matin, ayant consumer les dortoirs des garçons, les archives, les documents scolaires, les objets classiques, les vêtements des pensionnaires, les meubles et ceux de la promotrice, ainsi que toutes nos provisions de nourritures se trouvant dans le dépôt », a déclaré Joachim Nday, coordonnateur de l’orphelinat « Lisanga Klisto » aussi connu sous le nom de « Lobo ».
« Pour des mesures préventives, nous avons décidé d›abord dans un premier temps que les enfants puissent rester au niveau du rez-de-chaussée en attendant la réhabilitation de toute la partie haute du bâtiment. Nous remercions le bourgmestre de Ngaba qui était venu nous réconforter en nous apportant également quelques biens de consommation de première nécessité », a-t-il ajouté.
M. Nday a également précisé que les 92 orphelins dont 50 garçons, 35 filles et 7 bébés hébergés reprennent progressivement leurs activités quotidiennes après l’incendie dont l’origine reste méconnue.
D’après le bourgmestre de cette commune, Aimé Linga, le feu a consumé une grande partie du bâtiment de cet établissement et l’orphelinat manque de tout.
« Si rien n’est fait, les enfants vont dormir à la belle étoile et seront exposés aux intempéries malgré notre modeste assistance. Il n’y a plus de matelas plus rien », a-t-il déploré. Créé le 08 février 1994 par la promotrice Monique Badi Paleo, l’orphelinat « Lisanga ya Klisto » travaille en partenariat avec l›ONG Italienne « Nova » pour la prise en charge médicale des orphelins.
Avec plus de 30 ans d›existence, 92 enfants y sont hébergés. Situé sur l›avenue Lobo, dans la commune de Ngaba. ACP/