Kinshasa : trois maisons commerciales calcinées dans un incendie à Bandalungwa (Bourgmestre)

Kinshasa, 03 Mars 2024 (ACP).- Troismaisons commerciales ont été calcinées lors d’un incendie à l’origine d’un court-circuit qui s’est déclaré dimanche matin au quartier Makelele (Synkin) dans la commune de Bandalungwa au centre de Kinshasa en République démocratique du Congo, a-t-on appris de source officielle.

« Il y a eu trois maisons incendiées, pas de cas de perte en vies humaines et une salle de gymnastique à côté a été épargnée. La cause de l’incendie est liée à l’électricité », a dit le bourgmestre, Alphonse Ndofula.

« Toutes nos maisons commerciales ont été  calcinées par le feu. La mienne était une maison d’habillement et de vente de boisson située au fond du bloc. Comme je logeais dedans pour veiller sur mes marchandises, j’ai pu en sauver une bonne partie,  contrairement à mes voisins qui ont tout perdu », a expliqué Gloria Mpunzu, l’une des sinistrés.

« J’étais étonné de voir les gens avec leurs téléphones en train de filmer au lieu d’aider les gens pour éteindre le feu. Mes frères et les motocyclistes sont venus à mon secours mais les autres étaient là comme des spectateurs. Grace à la dame de la maison d’habillement qui nous a alerté et j’ai rassemblé d’autres volontaires pour maitriser la situation, mais malheureusement des inciviques se sont mis à voler les biens des sinistrés », a déploré de son côté, M. Rolly Mbodo, un habitant du quartier.

Cet incendie s’est déclenché vers huit (8) heures du matin et aurait pu être évité si ces maisons commerciales avaient des extincteurs, a-t-il ajouté.

Ces maisons commerciales calcinées étaient entre autres, un dépôt des fantaisies,  une maison de vente des articles en plastique et une maison d’habillement. Elles sont situées sur l’avenue 8 décembre au quartier Makelele (Synkin) dans la commune de Bandalungwa.

Les sapeurs-pompiers ont tenté mais sans succès de maitriser la propagation des flammes dont l’origine n’est pas connue. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet