L’Assemblée épiscopale de la province ecclésiastique de Lubumbashi déplore l’insécurité

Lubumbashi, 04 Février 2021 (ACP).- L’Assemblée épiscopale de la province ecclésiastique de Lubumbashi déplore l’insécurité grandissante et de plus en plus aggravante dont les grandes villes constituent l’épicentre.

Dans la lettre pastorale intitulée « Pourquoi me persécutes-tu? »,  rédigée à l’issue de la session statutaire ténue du 25 au 28 janvier dernier à Lubumbashi, l’Archevêque et les évêques de cette circonscription religieuse expriment leur chagrin de constater que la vie d’innombrables enfants de Dieu, jugée pourtant sacrée et inviolable, est supprimée impitoyablement avec une atrocité déconcertante.

Ils fustigent les agressions physiques, le vol à mains armées, les tueries de paisibles citoyens, devenus monnaie courante.

Ces prélats catholiques dénoncent les affrontements entre les pygmées et les bantous dans certains diocèses et les actes de violence perpétrés en milieu urbain par des jeunes « manipulés » regroupés sur la base de leur appartenance ethnique ou politique.

Ils n’apprécient pas l’attitude de ces jeunes qui affichent une intolérance notoire et n’hésitent pas à casser et à détruire.

Ils rappellent aux uns et aux autres qu’ils sont tous frères et doivent cesser de se persécuter.

Recommandations aux dirigeants politiques d’assurer la sécurité

L’Archevêque et les évêques de la province ecclésiastique de Lubumbashi recommandent aux dirigeants politiques et aux services de sécurité d’assurer pleinement la sécurité des personnes et de leurs biens, de veiller à l’amélioration du climat politique en privilégiant l’intérêt supérieur de la Nation et proposent la promotion d’un cadre de concertation pour la gestion et la résolution des conflits communautaires et interethniques.

Ils invitent également les dirigeants politiques de répondre aux aspirations de la population qui attend la résolution de ses problèmes liés notamment au chômage, à l’insécurité, à l’éducation. ACP/ZNG/Awa  

Fil d'actualités

Sur le même sujet