Kinshasa, 10 janvier 2023 (ACP).- Les inciviques communément appelés Kuluna sont dans le viseur des autorités de la commune de Lemba, a déclaré mardi, le nouveau bourgmestre de cette municipalité, Jean Serge Poba, au cours d’un échange qu’il a eu avec ses collaborateurs dans la salle polyvalente.
« Nous allons commencer d’abord par traquer les Kuluna entre Yolo et Camp Kabila, Ngaba et Lemba, la frontière de Righini et le quartier Kemi, à Lemba foire et le quartier échangeur. La sécurité et la quiétude de la population sont perturbées, nous allons ensemble avec vous, résoudre ce problème », a dit le bourgmestre Poba.
Il a exprimé également sa détermination de ne ménager aucun effort pour éradiquer les marchés pirates qui contribuent à l’insalubrité dans sa commune. De son côté, le commissaire second 2 de Lemba, Désiré Kuzandu a proposé la tenue de plusieurs rencontres avec les chefs des quartiers et des rues pour démanteler tous les réseaux des malfaiteurs. S’agissant de la nuisance sonore, il a suggéré d’interpeler les tenanciers des maisons commerciales pour les rappeler à l’ordre.
Les agents et cadres de Lemba exhortés à un travail de synergie
Un travail de synergie a été recommandé également aux agents et cadres de la maison communale de Lemba afin de produire des résultats satisfaisants, par le bourgmestre de cette municipalité, Jean Serge Poba, au cours d’une première réunion de prise de contact dans la salle polyvalente.
« Nous avons recommandé un travail de synergie entre cadres et agents pour nous permettre de relever certains défis qui guettent notre commune pour son développement, car seuls, nous ne pouvons rien faire. Nous devons être tous conscients de notre apport dans le développement de Lemba », a laissé entendre M. Poba.
Il a précisé que son plan d’action axe aussi sur la salubrité parce qu’un environnement propre permet de bien vivre. Il a profité de l’occasion pour présenter ses vœux les meilleurs à tous les agents et aux familles avant de les remercier pour l’accueil. « Merci de nous avoir accueilli, notre mission est de concrétiser la vision du Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi pour le développement de cette municipalité », a-t-il souligné.
« Nous allons placer au centre de nos activités « l’être humain », Lembathèque, c’est lui qui doit circuler sur des routes bien entretenues, marchés aménagés et vivre dans un environnement assaini », a-t-il conclu.
De son côté, la bourgmestre adjointe Simone Kisoko, a exprimé sa satisfaction de diriger la commune de Lemba. « Mon souci est que nous ayons une bonne collaboration afin de canaliser les recettes pour le bien être de l’entité », a-t-elle souhaité.
ACP/