Kinshasa, 09 Octobre 2020 (ACP).- Le personnel de l’Enseignement primaire, secondaire, professionnel et technique (EPST), membres de la Confédération démocratique du travail (CDT), ont été informés, vendredi, des notions d’éducation ouvrière et syndicale, lors d’une séance de formation organisée par ce syndicat à l’ITI Nd’jili, dans la commune portant le même nom.
Selon le vice-président en charge de la formation et de l’éducation ouvrière, Jean Zampys Biakajimina, cette session vise à créer une société dont les membres sont éduqués et contribuent au respect et à la promotion des droits fondamentaux. « Nous devons créer les cadres qui doivent nécessairement contribuer au développement des intérêts des droits humains » a-t-il déclaré.
La formation a débuté par des matières élémentaires pour que les participants comprennent la raison d’être d’un syndicat, son but, son rôle, ses caractéristiques et son domaine d’intervention, a souligné le facilitateur, avant de préciser que la formation comprend plusieurs modules notamment l’organisation du syndicat, ses droits et devoirs.
Plusieurs moyens notamment humains, didactiques et autres sont envisagés en vue de concrétiser la vision que la CDT s’est fixée, celle de créer une société moderne où l’on trouve des personnes éduquées et qui contribuent à la promotion des droits fondamentaux.
ACP/ODM/Nig