Kinshasa, 03 août 2022 (ACP).- Le directeur intérimaire de programmes de l’ONG dénommée « Zone d’intervention participative pour la promotion de 17 objectifs de développement durable (ZIP 17) », Johan Kamate, a affirmé mercredi, au cours d’un entretien avec l’ACP, la détermination de son ONG à participer et à œuvrer pour l’éradication de la pauvreté en Afrique, et plus particulièrement en République démocratique du Congo (RDC).
En réponse à une question, M Kamate a révélé que les données récentes des Nations Unies renseignent que plus de 736.000.000 (sept cent trente-six millions) de personnes vivent en dessous du seuil international de pauvreté, soit 10% de la population et son ONG se bat pour satisfaire les besoins élémentaires, notamment en santé, à l’éducation, à l’accès à l’eau potable.
C’est ainsi qu’en septembre 2015, la communauté internationale a adopté, sous l’égide des Nations Unies, l’agenda 2030 pour le développement durable et ses 17 (dix sept) Objectifs de développement durable (ODD), avec un programme qui lutte contre la pauvreté dans le monde.
« C’est sur base de cet agenda 2030 que la ZIP 17 est parmi les structures qui oeuvrent pour la matérialisation de cet objectif et la promotion des 17 (dix-sept) ODD. De cet agenda, la ZIP 17 organise des formations de renforcement des capacités en droits humains au profit des acteurs de développement durable et bien d’autres, lesquelles formations ont pour objectif notamment de conscientiser la population congolaise à lutter contre la pauvreté en lui dotant de connaissances nécessaires », a indiqué le directeur intérimaire de programmes de la ZIP 17
Pour rappel, l’ONG ZIP 17 est une structure qui contribue au développement de la société. Elle ambitionne d’installer ses bureaux à travers toutes les provinces de la RDC. ACP/ KHM/OB/OB/TKM/KAF/KJ