Goma, 26 janvier 2021(ACP).- M. Télésphore Balingene, président de la société civile section Masisi a, à l’issue d’un entretien accordé à la presse lundi, déploré la persistance des exactions commises sur les défenseurs de droits humains par des éléments issus de différents groupes armés qui y sont toujours actifs.
Peu avant d’appeler ces éléments armés au strict respect de l’édit n°0001/2019 du 30 novembre 2019 de l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu portant protection des défenseurs de droits humains, il a donné quelques cas d’arrestation arbitraire commis à leur égard, dont le plus récent est celui d’un des leurs arrêté et malmené au groupement Osso-Banyungu pour avoir dénoncé les maltraitances perpétrées sur les populations civiles.
Il a enfin sollicité l’implication des autorités compétentes tant nationales que provinciales pour décourager ces pratiques déplorables et anti-démocratiques qui ne cessent de mettre à mal la vie de paisibles citoyens qui actuellement ne savent à quel saint se vouer.
ACP/ Fng/Zng/Cfm/GGK/Thd