Goma, 07 juillet 2022 (ACP).- Réunis par le conseil urbain de la jeunesse de Goma et le mouvement citoyen Génération Positive-RDC, les acteurs politiques, les activistes des droits humains, leaders de la jeunesse et les militants des mouvements citoyens ont échangé essentiellement sur les causes, les défis, l’historique et les pistes des solutions pour la pacification du Nord-Kivu.
Les jeunes de la ville de Goma qui cherchent des pistes de solutions aux problèmes sécuritaires de l’Est du pays afin que la sécurité règne dans leurs milieux, ont échangé autour du thème : “insécurité et guerre au Nord-Kivu”.
Le professeur Daddy Saleh, analyste politique indépendant et expert en économie et l’un des panelistes, a dit avoir accordé beaucoup d’importance à cette conférence. Dans son exposé, cet acteur socio-politique est revenu sur les principales causes de l’insécurité au Nord-Kivu.
“L’importance est que c’est normal et que la population puisse participer et puisse donner ses avis. Il faut toujours donner la parole à la population ; il y a beaucoup de pistes de solutions qui sont dans la population et là, ça cadre avec notre philosophie ».
Selon Trésor Katoto, président du conseil urbain de la jeunesse, pour la prochaine étape il sera question de donner la possibilité à toutes les recommandations d’être écoutées et soumises aux autorités congolaises. ACP/ZNG/RNL/NKV/NMM/MMC/HBB