Kinshasa, 24 septembre 2020 (ACP).– Le président de la ligue des jeunes du quartier Kindele, dans la commune de Mont-Ngafula , Kayembe wa Kayembe, a plaidé jeudi pour la reprise des travaux, déjà amorcés par le gouvernement à travers l’Office des voiries et drainage (OVD) et la société chinoise, SZTC, pour arrêter la progression de l’érosion de Kimwenza.
Au cours d’un entretien avec l’ACP, Il a indiqué que ces travaux ont été lancés en 2019, à la grande satisfaction de la population. « Présentement, ces travaux sont interrompus sans que la même population du quartier ne soit informée. Nous ne savons pas jusqu’à présent la vraie raison qui a poussé l’entreprise chinoise à arrêter les travaux qu’ils avaient commencés pour arranger notre route », a-t-il souligné.
Cette érosion, qui a coupé la route de Kimwenza-Mission dans son tronçon compris entre les arrêts Tombeau et 7 kilomètres, a déjà causé une dizaine de morts et emporté bon nombre des maisons d’habitations ainsi qu’une école et un hôpital.
La population qui a peur, estime que si rien n’est fait maintenant que la saison de pluie vient de commencer, la situation risque de s’aggraver, au risque de faire disparaitre le quartier tout entier.
« Nous nous sentons délaissés, abandonnés, à notre triste sort sans aucune aide. Cette érosion a emporté le petit marché où la population du quartier s’approvisionnait en lieu et place de se rendre chaque jour au marché du Rond-point Ngaba », s’est pour sa part plaint la présidente des femmes commerçantes de Kindele, Sophie Mete. L’érosion de Kindele qui s’est déclarée en 2011, totalise à ce jour 9 (neuf) ans.
ACP/Fng/Zng/Awa/NKV/MNI