Près de 80 jeunes formés sur les techniques de transformation des produits de première nécessité

Kinshasa, 22 août 2022 (ACP).- Le coordonnateur de l’ONG dénommée : Groupe d’étude de planification environnementale du Congo (GEPECO), Max Oscar Mbonkende a remis lundi, des brevets de participation à près de 80 (quatre-vingt) jeunes dont l’ âge varie entre 15 et 35 ans, formés sur les techniques de transformation des produits de première nécessité, dans l’enceinte de l’école Saint Jean-Pierre dans la commune de Ngaba.

Au cours de cette formation de 6 (six) jours, soit du 15 au 20 août qui s’est déroulée dans l’enceinte de l’école Saint Jean-Pierre, dans la commune de Ngaba, a indiqué Max Oscar Mbonkende, les apprenants ont été outillés sur la fabrication de produits tels que le jus et le vin à base des fruits ; le yaourt ; l’eau de javel ; la peinture. et d’autres, dans l’objectif de contribuer à l’épanouissement de la jeunesse afin de réduire le taux de chômage en la rendant autonome et entrepreneurs.

Mme Eugène Ekutshu représentante de la ministre nationale de la formation professionnelle et métiers, Antoinette Kipulu, a salué l’initiative du GEPECO.

« Je vous encourage du fait que vous évoluez, dans le secteur de formation depuis près de 15 (quinze) ans. Cette volonté témoigne de la volonté que vous avez à accompagner la vision du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo », a-t-elle déclaré, avant de féliciter les lauréats, au nom de la ministre Kipulu,  leur demandant de mettre en pratique ce qu’ils ont appris et de participer aux examens nationaux qu’organise le ministère pour l’obtention d’un diplôme de formation professionnelle.

L’Asbl GEPECO, rappelle-t-on, en dehors de la formation, elle s’occupe également de l’autonomisation des veuves, de la prise en charge sanitaire et alimentaire des vieillards ainsi que de la lutte contre des antivaleurs.

ACP/ODM/Fmb/HBB/JFM

Fil d'actualités

Sur le même sujet