Kananga, 24 août 2023 (ACP).- Une campagne d’abattage des chiens errants a été ordonnée à Luebo, dans la province du Kasaï, en République démocratique du Congo (RDC), dans le cadre de la prévention contre la rage canine, a appris, mercredi, l’ACP, des sources de l’administration de ce territoire.
« La prolifération de cas des morsures des chiens et animaux de compagnie ne pouvait pas nous laisser indifférents face à nos responsabilités », a affirmé l’administrateur du territoire, monsieur Debest Kadiebue Ndjindja, au cours d’une séance de travail. Et de relever que : « Déjà 5 personnes parmi lesquelles une fille de 7 ans ont été mordues du 1èr au 4 août dans différents quartiers de la cité de Luebo. Même des sexagénaires ont été victimes de ce véritable fléau ».
L’autorité territoriale de Luebo en a profité pour recommander la vaccination des chiens sous peine des poursuites judiciaires, en cas de non-respect de cette mesure. Pour sa part, le médecin vétérinaire de cette entité administrative, le Dr. Raphaël Tshitoko, a déploré le manque de vaccin anti rabique dans cette contrée, nécessaire à la vaccination des animaux de compagnie. Il a en outre promis d’organiser une campagne pour le recensement des animaux domestiques à travers ce territoire.
La rage est une maladie qui attaque les nerfs et provoque une encéphalite aiguë (inflammation du cerveau). Elle est généralement transmise aux humains par une morsure d’un animal infecté.
La rage est presque invariablement fatale si une prophylaxie post-exposition n’est pas administrée avant l’apparition des symptômes graves. Selon l’organisation internationale Global Alliance for Rabies Control(GARC), en République Démocratique du Congo, la rage est endémique.
La situation épidémiologique cumulée de la rage humaine transmise par le chien indique que, de la période allant de 2010 à 2020, sur 10 498 personnes mordues par les chiens enragés, 157 personnes en sont mortes et 3 543 guéries grâce à la Prophylaxie Poste-exposition(PPP). ACP/