Sankuru : le commissaire général du genre martèle sur la non-représentativité de la femme

Lusambo, 09 janvier 2023 (ACP).- La commissaire générale du Genre, famille et enfant du Sankuru, Véronique Ngondu Kambongo, a martelé sur la non-représentativité de la femme de sa province dans plusieurs organes de prise de décisions dans cette partie de la République démocratique du Congo (RDC).

Véronique Ngondu l’a annoncé à l’issue de la réunion qu’elle a tenue samedi dernier dans son cabinet du travail à Lusambo, chef-lieu de province.

Contactée lundi par l’ACP, la numéro 1 du genre au Sankuru a fait savoir que la réunion était centrée sur deux aspects, notamment la non-représentativité de la femme dans beaucoup des structures de prise de décisions dans cette entité urbaine et la lutte contre la léthargie qui semble élire domicile dans le chef des femmes des différentes associations et des partis politiques.

Mme Ngondu a, à cette effet, indiqué qu’il était question d’un encadrement de la femme, encourageant celle-ci de préparer la tenue des élections qui se tiendront en décembre prochain sur toute l’étendue de la RDC.

Elle a émis le vœu de voir les femmes politiques encadrer les autres dans leurs associations en vue d’espérer des résultats fiables et responsables.

Le coordonnateur de l’association pour le bien-être des congolais (ABEC), Baudouin Kayembe, a soutenu que d’autres stratégies sont en train d’être peaufinées pour permettre à ces femmes d’être efficaces

sur terrain. ACP/ODM/KMT/SGB

Fil d'actualités

Sur le même sujet