Sud-Kivu: 6921 élèves participent aux épreuves hors session de l’Examen d’État à Uvira

Uvira, 9 mai 2023 (ACP).- 6921 élèves dont 3467 filles et 3454 garçons ont participé, lundi à Uvira au Sud-Kivu, en République démocratique du Congo, aux épreuves hors session de l’Examen d’État édition 2023.

« Nous remercions sincèrement le Président de la République, Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour avoir pensé à réaliser sa promesse de la gratuité de l’enseignement primaire sur toute l’étendue du territoire national et qui ne ménagera aucun effort pour garantir la paix à l’Est du pays afin de permettre aux enfants d’étudier dans la quiétude, paix et sécurité » a déclaré le Maire de la ville d’Uvira, Kiza Muhato, qui a lancé ces épreuves au centre Uvira3 situé à l’institut Mwanga.

« Je prie aux élèves qui vont passer ces examens hors session d’avoir du courage et leurs souhaite une réussite les plus méritées pour la ville d’Uvira. Que le seigneur vous donne une bonne santé pour commencer et terminer ces examens » a-t-il martelé.

Pour sa part, l’inspecteur chef de pool secondaire d’Uvira1, Joseph Alimasi a indiqué que ces examens vont se dérouler, pour une durée d’une semaine, dans 24 centres dont 14 situés dans la mairie d’Uvira et 9 hors frontière (au Burundi).

« J’invite tous les élèves à la sérénité, à s’impliquer activement, d’éviter la tricherie mais aussi de se donner corps et âme, étant des vrais diplômés qu’on va produire » a-t-il dit.

A noter qu’aucun dégât n’a été enregistré ce premier jour, une mesure a été prise pour les élèves qui, jusque là, n’ont pas encore payé les frais de participation à ces épreuves. ACP/Kayu

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet