Sud-Kivu : célébration du 160ème anniversaire de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge à Uvira

Uvira, 9 mai 2023 (ACP).- Le 160ème anniversaire de l’existence du mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge a été célébré lundi à Uvira à l’Est de la République démocratique du Congo, sous le thème international « nous faisons tout avec coeur », a constaté l’ACP.

« Cette journée nous rappelle les œuvres de bravoure que le fondateur de ce mouvement, Henry Dunant a fait pour l’intérêt du monde. Le thème international qui a été choisi, nous ramène au principe de l’humanité, car, dans tout ce que nous faisons, nous mettons la personne humaine au centre de toute activité. Nous sommes appelés à alléger les souffrances, améliorer les conditions d’existence des populations les plus vulnérables où qu’elles se trouvent, sans distinction de nationalité, race, religion et d’appartenance politique à travers des programmes de développement durable de préparation et réponse des catastrophes » a signifié le président urbain de la Croix-Rouge RDC d’Uvira, Seti Buyonde Baravanga, au cours d’une conférence de presse qu’il a tenu à l’occasion de cette journée internationale.

IL a par la suite brossé l’historique de ce mouvement, soulignant que la Croix-Rouge est née dans un contexte de la guerre. A l’en croire, cette institution a déjà totalisé 45 ans d’existence à Uvira à travers le missionnaire protestant, Halver Nelson qui est venu ouvrir cette société nationale à Uvira avec mission d’y installer un centre de don du sang (banque de don du sang).

« Je loue la collaboration qui existe entre les trois composantes de la Croix-Rouge, notamment le Comité international de la Croix-Rouge (CICR), la fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (IFRC) ainsi que les sociétés nationales. À Uvira, les Croix-Rouges sœurs dont Française, Luxembourgeoise et Espagnole, viennent en appui à la société nationale en renforcement des capacités de ses volontaires mais aussi l’assistance aux déplacés et sinistrés des catastrophes naturelles » a-t-il renchérit, avant de signaler qu’au niveau d’Uvira, la société nationale compte 516 volontaires hommes et femmes ainsi que les juniors qui sont encadrés dans le club de droit international humanitaire afin d’apprendre et développer le mécanisme de grandir avec l’esprit humanitaire.

M. Baravanga a enfin épinglé les 5 piliers d’intervention des activités de trois Croix-Rouges sœurs précitées, notamment la gestion de risques des catastrophes, la préparation et la prévention des épidémies, les personnes en mouvement, le cash ainsi que la communication des risques et engagement communautaire.

A noter que cette activité a été précédé par une série des sensibilisations dans tous les quartiers sur la prévention des maladies et les risques liés aux catastrophes naturelles ainsi que des travaux d’assainissement en commune de Mulongwe, organisés par les volontaires de la Croix-Rouge  avec leurs partenaires CICR et les Croix-Rouges sœurs.

Les autres activités prévues pour cette journée ont été reportées à une date ultérieure, comme la journée a coïncidé avec le jour où la RDC a décrété le deuil national suite aux catastrophes naturelles qui a causé des morts dans le territoire de Kalehe, au nord-ouest de la province du Sud-Kivu.  ACP/Kayu

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet