Bukavu, 7 novembre 2023 (ACP).-Une activité spontanée monnayée s’observe au quartier Mosala dans la commune de Kadutu à Bukavu dans l’est de la République Démocratique du Congo.
« Un groupe de quelques jeunes gens ordinaires a pris d’assaut, dimanche, une partie du tronçon routier entre le stade de la concorde et le rond-point carrefour au camp cinéma. Ils ont mis de matériel essentiel et deux dispositifs en bois pendant qu’ils ont commencé à colmater un bourbier sur la chaussée. Curieusement, les conducteurs et autres motards ont été surpris de se voir refusés le passage au motif qu’il fallait d’abord payer l’argent et pour contraindre leurs interlocuteurs à s’exécuter, ils leur barraient carrément la route », a déclaré un taximan, Buhendwa Bisimwa.
« Si nous faisons ça, c’est parce que ces trous commencent toujours petits au vu des autorités pour finir par s’agrandir et devenir profonds, nous devons prévenir cette dégradation à temps », a souligné l’un de ces jeunes devenue agressif à la question de savoir ce qu’ils allaient faire de l’argent perçu.
Ce comportement est devenu courant dans la commune de Kadutu où des jeunes gens bloquent intentionnellement des voies publiques pour ce genre d’activités qu’ils qualifient de bénévoles alors qu’en réalité ne le sont pas. ACP/Kayu