Kinshasa : la construction des ponts « Kilomba » désenclave la commune de Limeté (Bourgmestre)

Kinshasa, 3 novembre 2023 (ACP).– Les ponts Kilomba 1 et 2 construits sur les rivières « Toko » et « Kalamu », dans la commune de Limete,  dans l’Est de la ville de Kinshasa, en République démocratique du Congo, viennent désenclaver et  métamorphoser les quartiers Mombele et Masiala dans  cette municipalité, a dit le bourgmestre, lors  de la cérémonie inaugurale.  « Ce coin des quartiers Mombele et Masiala dans notre commune vient de se métamorphoser et désenclaver avec la construction de ces ponts, car auparavant il y avait des immondices qui ne permettaient pas le ruissellement  des eaux des pluies et cela empêchait aux habitants de circuler en toute quiétude », a déclaré Mme Feza Alamba, bourgmestre de la commune de Limeté.

Mme Alamba a précisé que la construction de ces ouvrages est rendue possible grâce à l’initiative du juge Noël Kilomba, président de l’ONG ‘’Centre d’études pour le rapprochement de la modernisation (CERTM),  initiateur de ce projet que la population a baptisé ponts « Kilomba 1 et 2 ». De son côté, l’initiateur du projet, M. Kilomba a fait savoir que le premier pont mesure 15 mètres avec 2 bandes de véhicules.

Il est capable de supporter 20 tonnes, doté d’une passerelle pour piétons.  « Cet ouvrage vient relier les quartiers Mombele et Masiala où, auparavant, les riverains traversaient sur une planche moyennant quelque chose auprès de jeunes gens détenteurs de cet objet servant à la traversée », a-t-il dit.  Quant au pont Kilomba 2, a expliqué M. Kilomba , celui-ci mesure six (6) mètres de longueur et quatre (4) mètre de largeur. Il relie l’avenue « Lac » et la « Fikin » au quartier Masiala à Limete. 

« Ce que la population doit savoir est que nous réalisons ces travaux en vue de soutenir la vision du Chef de l’État, Félix Tshisekedi et le projet Kinshasa Bopeto. Les ponts  Kilomba 1 et 2 n’ont pas été construits pour des fins électorales, mais c’est par altruisme que les membres et partenaires du CERTM ont cotisé pour la construction de ces édifices qui font la joie des usagers », a souligné le président de l’ONG « CERTM ».  Il a signalé que plusieurs projets sont en cours dont certains seront bientôt lancés dans les communes de Limete et N’sele ainsi que dans d’autres coins de la capitale.

Les ponts Kilomba 1 et 2 crée un impact économique dans les quartiers Mombele et Masiala

Par ailleurs, M. Kilomba a révélé que ces deux ponts jetés sur les rivières Kalamu et Toko sont des ouvrages construits sur fonds propre du « CERTM ». « Ces réalisations viennent créer un impact sur le plan économique par la libre circulation des personnes et de leurs biens. C’est ce qu’il convient de noter à travers les différents témoignages de la population de ce coin », a-t-il affirmé.

Pour sa part, M. Robert Mayo, enseignant à l’école St Félix de Limete a témoigné que ces ouvrages vont booster le développement de ces quartiers ainsi que de la commune de Limeté et des municipalités voisines, grâce aux milliers de personnes qui les traversent chaque les jours.La construction de ces ouvrages a duré 4 ans et l’inauguration est prévue dans les jours à venir. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet