Sud-Kivu: la rivière Ruzizi, un danger permanent pour les enfants en vacances

Bukavu, 11 juillet 2022 (ACP).- Le président de la société civile du quartier Panzi en commune d’Ibanda, Redouta Mweresi Aruta, dans une interview accordée à l’ACP dimanche 10 juillet, a déclaré que la rivière Ruzizi est un danger permanent pour les enfants en période des vacances et pour toute personne en cette période de saison sèche.

Redouta Mweresi invite les parents à la sauvegarde de leur enfants en cette période où plus d’un enfant veut faire preuve de la natation dans l’impitoyable rivière Ruzizi.

Il demande encore aux parents de bien vouloir s’abstenir d’envoyer les enfants à la rivière Ruzizi pour puiser de l’eau, disant qu’il est difficile aux enfants de cibler les endroits à haut risque de noyade.

La société civile de Panzi plaide auprès des autorités provinciales et aux humanitaires de renforcer la desserte en eau potable pour lutter contre des cas de noyade ainsi que la consommation des eaux souillée, de la Ruzizi et des puits.

La rivière Ruzizi, caractérisée par sa voracité, compte bimensuellement un cas de mort par noyade, le dernier cas étant celui d’une jeune fille de 9 ans englouti par les eaux à Elakat vers la frontière Ruzizi 2 à Bukavu. ACP/Kayu/OB/JFM/NIG/MOP/IMA

 

Fil d'actualités

Sur le même sujet