Tenue à Kinshasa d’un Colloque international sur les 35 ans d’existence de Mouvement des mamans catholiques

Kinshasa, 16 août 2021 (ACP).-  L’évêque auxiliaire de Kinshasa, Mgr Vincent  Tshiomba,  à ouvert lundi, à la paroisse Saint Joseph de Matonge, le Colloque international marquant les 35 ans d’existence de Mouvement des Mamans Catholiques de Kinshasa, autour de thème « Mamans Catholiques 35 ans d’existence : Bilan et perspectives ».

Selon  Mgr Vincent Tshiomba, ce colloque est  très riche au regard d’une part des thèmes abordés et la qualité des intervenants, et d’autre part face aux défis de l’ère auxquels sont confrontées les femmes en général et celles du  Mouvement des mamans catholiques en particulier.

Il a mis en exergue les qualités de la femme comme symbole de la tendresse divine,  productrice et éducative de la vie à qui le Seigneur a doté d’immenses et riches qualités.

Tout en rappelant que dans les traditions africaines, la femme quelque soit son rang et son âge, était appelée « maman », signe de respect  et de considération de sa dignité et de sa mission dans la vie de la société, Mgr Vincent Tshiomba s’est réjoui du fait que, le Cardinal Joseph Malika, fondateur de ce  Mouvement, ait placé dans le titre de cette initiative  l’expression  «  Maman plutôt que femme ».

Il a salué les différents sous thèmes notamment celui de «  Identité de la Maman catholique selon la vision de son fondateur », qui selon lui, cadre avec la vision du cardinal Malula, initiateur de ce mouvement.

Pour sa part, l’abbé François Luyeye qui a abordé le sous thème : «  Identité de la Maman Catholique  selon la vision de son fondateur », a laissé entendre que depuis qu’il a commencé son pastoral, le cardinal Malula voulait que l’église catholique du Congo soit une église adaptée aux réalités du pays.

Pour l’ancrage de cette église au sein de l’État Congolais, le cardinal Malula avait pensé qu’il  fallait un clergé bien formé, des religieuses bien intégrées  dans leurs sociétés et satisfaites  de leur vocation, ainsi que des  laïcs  engagés.

A en croire l’abbé Luyeye, le Mouvement des mamans catholiques est une identité voulue par le cardinal Malula pour représenter toutes les mamans au sein de l’église catholique. Il a formulé quelques recommandations aux mamans catholiques pour qu’elles travaillent selon la vision de Cardinal Malula.

Il s’agit notamment de l’intégration des mamans dans leurs communautés ecclésiastiques vivantes de base (CEVB), l’établissement obligatoire des PV à chaque réunion des mamans dans la paroisse. Les mamans, a-t-il ajouté, devront alléger les activités au niveau diocésain.

Les mamans catholiques

De son côté, M Paul Bulazola a, dans son exposé autour du  sous thème : «  La responsabilité de la Maman face aux défis de l’heure », exhorté les mamans à se battre pour occuper des postes de responsabilité dans la Société.

Ouvert lundi, ce colloque va se clôturer le samedi 21 août prochain par une messe d’actions de grâce à la paroisse Saint Joseph de Matonge, qui sera présidée par Mgr Fridolin Ambongo, archevêque métropolitain de Kinshasa. Il est prévu d’autres activités le mardi 17 et mercredi 18 août 2021. Les mamans des paroisses de Kinshasa, de l’intérieur et de la diaspora prennent part à ce colloque. ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet