Tshangu : réception des outils sanitaires destinés aux écoles de Kinshasa

Kinshasa, 11 octobre 2020 (ACP).- Le ministre provincial en charge de l’Education, Charles Mbutamuntu Lwanga, a procédé, samedi, à la réception des outils sanitaires des écoles pour le respect des mesures barrières contre la COVID-19, offerts par le Fonds des nations unies pour l’enfance (UNICEF), en faveur de la ville de Kinshasa, au cours d’une cérémonie organisée dans la province éducationnelle de Tshangu, dans la commune de N’djili.

Dans son allocution, Charles Mbutamuntu s’est dit satisfait de l’accompagnement de l’UNICEF dans le secteur éducatif congolais précisément à Kinshasa, à travers l’enseignement en ligne, le don des postes radios aux élèves pour leurs apprentissages à distance pendant le confinement de la covid-19, le renforcement des capacités des agents ainsi que la remise de présents outils dont les thermo-flash, laves-mains, cache-nez, maques, gels hydrauliques, kits récréatif, sceaux, tabourets, fournitures scolaires etc…

Il a félicité le directeur de la province éducationnelle de Tshangu et le point focal de Kinshasa, Robert Kongi  pour son dynamisme en faveur du bien-être des élèves, avant de souligner que la rentrée scolaire édition 2020-2021 doit éveiller  la conscience de chacun étant donné que la ville de Kinshasa est  l’épicentre de la  pandémie de la COVID-19.«Nous avons la responsabilité de respecter et de faire respecter aux apprenants les mesures barrières pour arrêter la chaine de contamination », -a-t-il ajouté, tout en invitant les enseignants et les parents d’élèves à l’application stricte des mesures barrières en vue de se protéger contre cette pandémie.

M. Mbutamuntu a fait savoir aux enfants que leur avenir dépend des études et pour bien étudier, il faut avoir une bonne santé et se protéger contre des nombreuses maladies dont notamment la COVID-19.

Il a rappelé aux chefs d’établissement de tout mettre en œuvre afin de veiller aux gestes barrières contre le coronavirus. « Il ne suffit pas seulement de bénéficier de ces matériels mais surtout de les mettre à la disposition des élèves. Lors de ma ronde pendant les épreuves dans certaines écoles, il n’y avait aucune disposition prise quant à la lutte contre cette maladie, notamment l’absence des lave-mains ou des gels hydrauliques», a-t-il déploré, avant de rappeler qu’un mécanisme de suivi sera mis en place pour sanctionner certaines écoles qui n’obéissent pas à l’application des gestes barrières.

De son coté, Robert Kongi, a  réitéré son engagement d’assurer le suivi de ces matériels et d’en faire bonne usage, afin de garder l’œil sur la santé des apprenants pour qu’aucun élève de la ville de Kinshasa ne soit contaminé.

1500 écoles publiques bénéficiaires des outils sanitaires contre la COVID-19

Par ailleurs, le chef de bureau de l’UNICEF Zone-ouest qui comprend  (Kinshasa, Kongo Central, Kwango, Kwilu et Mai -Ndombe), Damien Bwale Ndahanwa, a fait savoir qu’il y a 1500 écoles publiques de Kinshasa qui couvrent près de 600.000 élèves des écoles primaires qui vont bénéficier de ce don,  visant à appuyer le gouvernement provincial sur la sécurité sanitaire des enfants, lesquels constituent l’avenir de la RDC en général et Kinshasa en particulier.

Il a indiqué que malgré la situation de l’incendie récemment enregistré dans l’entrepôt de l’UNICEF, où les outils de COVID-19 ont été détruits, son organisme international continuera d’affirmer leur détermination d’accompagner la RDC dans la lutte contre la chaîne de contamination de COVID-19.

M. Bwale a expliqué que cet acte posé permettra aux élèves de gérer la COVID-19 à travers le respect de l’usage de ces outils pour qu’ils  ne soient pas exposés et d’être en bonne santé.

Il a, à cet effet demandé le soutien des hommes de bonne volonté pour en boiter les pas, du fait que la RDC compte encore plusieurs enfants qui ont besoin de cette assistance. ACP/CL/Fmb 

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet