Kalemie, 16 Mai 2021 (ACP).- Une délégation de l’autorité du lac Tanganyika constituée des quatre pays à savoir : le Burundi, la Tanzanie, la Zambie et la RDC séjourne depuis le week-end à Kalemie, sous la conduite de Tusanga Mukanga Sylvain, directeur exécutif de cette organisation sous régionale dont le siège exécutif est basé à Bujumbura.
Cette délégation a été reçue en audience par M. Samba Kayabala Moni, vice-gouverneur du Tanganyika, à qui elle a expliqué le but de la mission qui consiste à passer aux peignes fins la situation de la montée spectaculaire des eaux du lac Tanganyika dont les conséquences sont incalculables dans toute la région riveraine.
Le directeur exécutif de l’autorité du lac Tanganyika se félicite des échanges avec l’autorité provinciale qui prend à bras le corps cette situation qui fait aujourd’hui plusieurs ménages sans abri à Kalemie tout comme dans le territoire de Moba.
En clair il s’agit de voir la situation qui prévaut à l’exutoire ou la voie de sortie du lac Tanganyika, qui est la rivière Lukuga.
M. Tusanga Mukanga Sylvain a indiqué que cette mission qui a commencé par la visite du port public de Kalemie et de la rivière Lukuga, va également consister à s’entretenir avec différentes couches de la population, les services étatiques attitrés ainsi que la crème intellectuelle en vue de la collecte des données qui permettront d’étudier les mécanismes d’atténuation ou d’adaptation. ACP/CL/May