Alphonse Lusadisu, joueur congolais de Recreativo de Luanda affirme que les joueurs de Les Stars de Kinshasa (LSK) n’avaient pas besoin de tests d’admission dans d’autres clubs

Kinshasa, 08 juin 2020 (ACP).- Alphonse Lusadisu, joueur congolais sociétaire de l’équipe angolaise de Recreativo de Luanda témoigne que la plupart des joueurs sollicités auprès  de la défunte formation de Les Stars de Kinshasa (LSK) n’avaient pas besoin de tests d’admission dans d’autres clubs pour expérimenter leur talent et leur qualité, a-t-il confié dimanche dans un entretien accordé à l’ACP.

Selon Lusadisu joint au téléphone, ses propos ne sont pas de lui, mais plutôt de  Pathy Mungomba, le défunt Président de cette équipe de Les Stars de Kinshasa, aujourd’hui portée disparue après dix belles saisons passées au championnat de l’Entente provinciale de football de Kinshasa (EPFKIN), au lendemain du décès de son propriétaire.

En effet, rapporte Lusadisu,  dans l’entendement de Pathy  Mungomba,  son équipe, Les Stars de Kinshasa, dont le nom avait largement pignon sur rue dans la capitale,  au championnat d’élite local, avait de façon tacite le statut ou la valeur d’un centre de formation, mieux d’une académie de football qui ne disait pas son nom.

Dans la logique du défunt Pathy Mungomba, poursuit encore Alphonse Lusadisu, les différentes prestations de cette équipe et la qualité des ses joueurs  lui déferaient tous les attributs y afférents.

En plus de cela, les pensionnaires de Les Stars, club engagé au championnat de l’EPFKIN, étaient tous, en son temps, de vrais produits finis  sortis de ce moule, bien pétris de toutes les qualités requises pour un footballeur de talent et susceptible d’en faire preuve dans  n’importe quel club  voire de frapper dans l’oeil  des recruteurs dignes de ce nom.

Dans ce même sens, les pensionnaires de Les Stars avaient la maîtrise des rudiments et des fondamentaux que tous étalaient en guise de leçons d’application à tous les matchs livrés par cette équipe au championnat de Kinshasa.

« Ainsi, toutes les sorties de Les Stars, sans que nous le sachions, étaient un cadre idéal d’exposition de ces produits finis de l’écurie de Pathy Mungomba. Voilà pourquoi tout joueur régulier de Les Stars, devenues une vraie marque déposée, n’avait nullement besoin d’un test dans un club, si ce n’est par simple formalité d’usage. »

Pour preuve, poursuit Alphonse Lusadisu, en véritable vivier de talents purs, peu importe la période et peu importe l’entraîneur mis aux commandes du staff technique de cette formation de la commune de Bandalungwa, le fond de jeu, toujours fait des passes bien construites,  était  le même au fil des matches et des saisons sportives.

« Sur ces entrefaites, pour mon éclosion personnelle, c’est de cette manière que je me suis retrouvé dans Canon Buromeca, champion de l’EPFKIN (2008), au Daring Club Motema Pembe (2009-2010),  au sein de la Jeunesse Sportive de Talangai (JST) du Congo Brazzaville (2011-2012), dans l’AS Dragons (2013) et au SC Arc-en-ciel (2014). Même s’il y a eu, de temps en temps quelques passages à vide inhérents à toute vie humaine, mon aura a toujours été le même », a fait remarquer Alphonse Lusadisu, alias Mzee qui se prend pour un témoignage vivant et concret des propos de feu Pathy Mungomba.

Ce n’est pas pour rien, estime ce gaucher, que la formation de Les Stars de Kinshasa était réputée comme la plus grande pourvoyeuse des talents du Daring Club Motema Pembe ou de l’AS V. Club. 

De façon non exhaustive, à ce titre et sans ordre d’importance, des noms inconnus ou connus  du football local comme Kisombe Makuntima (Daring et V. Club), Biscotte Mbala Mbuta (Daring), Lamy Yakini (V. Club et Daring), Ndume (V. Club), Rhino Inasawa (V. Club et Daring), Bisio, l’homme aux sachets (Daring et Kuya), Yannick Bangala (Daring et V. Club), Héritier Luvumbu (Rojolu et V. Club), Arnaud Lelo Amfumu (V.Club et l’AC Rangers) peuvent en faire foi. Et ce, même bien après la mort de Pathy Mungomba voire un peu plus tard, après la disparition effective de son équipe Les Stars de Kinshasa (LSK), sans compter d’autres encore qui pullulent au sein de nombreux clubs de la place. ACP/Kayu

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet