Kinshasa, 08 octobre 2023 (ACP).- Un plaidoyer a été mené, dimanche à Kinshasa, pour la prise en charge adéquate et la subvention des athlètes pratiquant différentes disciplines des arts martiaux par le gouvernement de la République démocratique du Congo.
« Nous plaidons auprès du gouvernement de la République par l’entremise du ministère des Sports pour la prise en charge adéquate et la subvention des différents athlètes pratiquant les arts martiaux dans ses différentes catégories en vue de défendre valablement les couleurs du drapeau congolais. C’est un droit légitime reconnu par les différents textes en vigueur », a déclaré Me Gana Etebe Tampwo, président de la Fédération congolaise de Shinkyokushin Full Contact Karaté, dans son allocution prononcée à l’occasion de la commémoration du 10ème anniversaire de la mort du Grand Maître André Decantor Bavua Ntumi initiateur de ses arts en RDC.
Et de poursuivre « Les membres de sa fédération sont butés à plusieurs difficultés dans l’exercice de leurs sports surtout lorsqu’il s’agit d’effectuer un déplacement vers l’étranger afin de participer aux différentes compétitions mondiales organisées.
Le président de la FECOSHI a fait savoir que depuis sa prise de fonction, il a fourni tous les efforts pour que leurs cris de détresse soient entendus mais jusqu’à présent, rien n’est fait en leur faveur, espérant que leur plaidoyer trouvera une oreille attentive du ministère de tutelle.
Pour la décoration à titre posthume du Grand Maître André Decantor
Par ailleurs, Me. Landu Vangu Tithy, secrétaire de Feu Grand Maître André Decantor Bavua, a appelé le gouvernement congolais à reconnaître les mérites de ce grand praticien d’arts martiaux en le décorant à titre posthume pour l’immortaliser.
«Nous demandons au gouvernement de la République de déclencher le processus pour décorer à titre posthume le Grand Maître André Decantor Bavua Ntumi au regard des bons et loyaux services rendus au pays durant toute sa vie», a-t-il révélé.
Pour lui, Decantor Bavua qui a tout mis en œuvre de son vivant pour la valorisation des Arts martiaux mérite une récompense de son pays car il a été le premier initiateur de cette discipline jusqu’à obtenir la ceinture noire 12ème Dan en karaté style Shotokan.
Pour rappel, le Grand Maître André Decantor a été le premier initiateur des Arts martiaux en RDC dans plusieurs disciplines parmi lesquelles le judo style Kodokan, jiu-jitsu, tai jitsu, kyokushinkai, shorinji kempo. Il est décédé le 05 octobre 2013.
ACP/