Kinshasa, 18 septembre 2024 (ACP).- Les entraineurs nationaux de la Fédération d’athlétisme de la République démocratique du Congo (Feaco) ont été formés à l’encadrement des athlètes, après la formation, organisée par la Fédération, du 4 au 14 septembre à Kinshasa, capitale du pays, a appris l’ACP, mercredi, dans un entretien.
«Les entraîneurs nationaux qui ont participé à cette formation, ont été formés à l’encadrement des athlètes, pendant deux semaines, du 4 au 14 septembre», a déclaré Joseph Mike Mutombo, 1er vice-président de la Fédération d’athlétisme du Congo (Feaco).
Selon la source, qui a fait cette déclaration à la clôture de ce séminaire de formation, voir ces techniciens à l’œuvre sous-entend une certaine explication.
«La fin de ce séminaire symbolise l’acquisition de bien d’enseignements pour tous ces entraîneurs, à même de les orienter dans leur méthode de travail et dans la façon d’encadrer les athlètes. Autrement dit, ces entraîneurs qui viennent d’être outillés dans leur formation, devront reléguer le tâtonnement et les hésitations au second plan, à défaut de les oublier simplement », a-t-il expliqué. Ajoutant : « Au niveau de la Feaco, nous espérons que certaines erreurs qui ont été habituelles dans le passé, n’ont plus leur raison d’être. Néanmoins, nous sommes très contents de cette formation que nous avons inscrite en ligne droite de notre objectif : faire avancer l’athlétisme à travers cette session à Kinshasa, avant de l‘étendre dans d’autres provinces comme Lualaba ».
La réaction des participants satisfaisants
En sa qualité d’expert en athlétisme, l’instructeur de cette session de formation s’est dit totalement satisfait au regard des attentes de la Feaco.
« Les résultats sont satisfaisants au regard de la participation des entraîneurs. Cette satisfaction est corroborée par les 13 réussites enregistrées sur les 14 participants, désormais admis au niveau supérieur, c’est-à-dire celui des arbitres internationaux reconnus par la Fédération internationale d’athlétisme (Fia) et de la Confédération africaine d’athlétisme (Caa). .
Cette session de formation était animée par les experts de la Confédération africaine d’athlétisme à savoir : Roger Mbaya de la République du Congo et Marie Ekula de la République démocratique du Congo, pays hôte. ACP/JF