Kinshasa, 18 septembre 2024 (ACP).- La Fédération de natation de la République démocratique du Congo (Fenaderec) a annoncé, mercredi, le démarrage de la 6ème édition du Championnat national de natation, jeudi, à la Maison de France dans la commune de Gombe, au nord de Kinshasa, la capitale, a appris l’ACP, mercredi, dans un entretien.
« La 6ème édition de la Coupe du Congo de natation sera organisée le jeudi 19 septembre 2024, à la Maison de France dans la commune de Gombe, au nord de Kinshasa », a déclaré Dieudonné Mukendi, responsable de la cellule de communication de la Fenaderec.
La source en a profité pour donner des précisions sur le nombre des provinces participantes.
« Cette compétition connaîtra la participation de sept (7) provinces sur les 26 que compte le pays, à savoir : le Nord-Kivu, le Sud-Kivu, le Haut-Katanga, le Lwalaba, le Kwilu, le Kongo central et Kinshasa, la capitale de la RDC »De façon plus explicite, Dieudonné Mukendi quantifie 3 de ces 7 provinces en termes de nageurs retenus, sans beaucoup de détails sur les 4 autres.
« La ville de Kinshasa sera la plus représentée avec 20 athlètes, soit 4 de plus que la province du Haut-Katanga. Enfin, le Nord-Kivu y sera avec un seul nageur ». Sur le plan organisationnel, a affirmé la source, le Comité fédéral de la Fenaderec a envoyé les invitations à toutes les provinces où cette discipline est pratiquée, ajoutant que toutes les délégations attendues ont déjà foulé le sol kinois.
A l’en croire, lors de la 6ème édition de ce championnat national, les épreuves vont se disputer en nage libre olympique et en style papillon. Comme pour se plonger dans la belle ambiance de cette compétition nationale, bien que réduite à sept provinces, les athlètes ont bien pris connaissance de la piscine de la Maison de France de Gombe.
Aussi a-t-on invité tous les férus de cette discipline sportive qu’est la natation, à venir vivre de visu, les péripéties de la 6ème édition du championnat national de natation, à la Maison de France.
Comme on l’aura bien compris, ce championnat national de natation va s’organiser en un seul jour.
La Fédération dotée des équipements pour cette compétition
En prévision du championnat national, la Fenaderec a été dotée, mercredi, d’un lot d’équipements, par un organisme international, pour son organisation, a confié Dieudonné Mukendi.
« Grâce au financement de l’Observatoire africain de la sanction positive (OASP), nous venons de bénéficier d’un lot d’équipements, pouvant nous servir pour l’organisation de la 6ème édition du Championnat national, qui est prévue, jeudi 19 septembre, à la piscine Maison France, dans la commune de la Gombe, à Kinshasa », a déclaré, Dieudonné Mukendi, chargé de communication de la Fenaderec.
« Cette dotation des kits sportifs est composé des maillots, bonnets de bain, lunettes, survêtements, chaussures de sport, serre-cuisses et des gilets », a-t-il précisé.
Pour la source, le geste de cette Ong s’inscrit dans une démarche visant non seulement à financer l’organisation de la 6ème édition de cette compétition de natation, mais aussi, à soutenir les nageurs congolais dans la préparation de prochaines échéances internationales. ACP/JF