Boxe : le bilan jugé positif au regard des résultats réalisés

Kinshasa, 21 mars 2023 (ACP).- Le bilan  de la saison sportive 2022-2023 a été jugé positif au regard de bons résultats réalisés par les boxeurs congolais dans les différentes compétitions internationales, avec 9 médailles dont 2 en or, 3 en argent et 4 en bronze, au championnat d’Afrique de Maputo, au Mozambique, et 5 autres médailles dont 2 en argent et 2 en bronze, au tournoi international Mohammed IV de Marrakech, au Maroc.

Le président de la Fédération congolaise de boxe (FCB), Ferdinand Ilunga Luyoyo l’a déclaré, lundi, au cours de l’assemblée générale ordinaire (AGO), tenue au siège du Comité olympique congolais (COC), dans la commune de la Gombe, à Kinshasa. «  J’interpelle toute la jeunesse kinoise désœuvrée comme  les Kuluna et les enfants de la rue de venir embrasser la boxe, en vue de leur reclassement dans la société », a-t-il souhaité, avant d’ajouter que « Nous sommes déterminés pour aligner beaucoup d’athlètes aux Jeux Olympiques. Mais pour y parvenir, nous aurons un certain nombre des compétitions internationales à participer, à l’instar des championnats d’Afrique, zone 3 et du monde, prévus respectivement aux mois d’avril et mai  prochains, en Tanzanie et à Kazakhstan », a annoncé le président Ferdinand Luyoyo.

La FCB sollicite l’accompagnement du gouvernement pour la participation aux prochaines échéances sportives

Par ailleurs, il a sollicité l’accompagnement du gouvernement pour la bonne participation des athlètes de l’équipe nationale de la RDC aux prochaines échéances du noble.

« Nous sollicitons l’accompagnement du gouvernement sans qui, nos efforts seront voués à l’échec. Tant que l’Etat congolais sera à nos côtés, les boxeurs congolais  réaliseront beaucoup de prouesses pour l’honneur du pays », a-t-il expliqué s’adressant à la jeunesse désœuvrée de la RDC.

Et de poursuivre : « La réussite de l’organisation de la 31ème édition du championnat national, du 08 au 18 mars dernier, à la place commerciale 7ème rue résidentielle, dans la commune de Limete, est aussi un point positif pour la FCB ».

 Les boxeurs détenteurs des médailles du championnat de Maputo primés

Le FCB, le général Ferdinand Luyoyo a remis des primes aux 9 Léopards boxe de la RDC, détenteurs des médailles du championnat d’Afrique des Nations, qui s’est déroulé du 31 janvier au 12 février 2023, à Maputo, en Mozambique, en sa résidence, dans la commune de Limete, à Kinshasa.

« Après avoir participé au championnat d’Afrique du 31 janvier au 12 février dernier, à Maputo, en Mozambique, 9 pugilistes congolais ont décroché les médailles dont 2 en or, 3 en argent et 4 en bronze », a rappelé Ferdinand Luyoyo, avant de reconnaitre que :

« A l’issue de cette compétition continentale, les boxeurs congolais devaient percevoir leurs primes, inhérentes à leurs mérites, ce qui n’a pas été fait par les membres de la Confédération africaine de boxe (CAB) pour des raisons d’ordre organisationnel, c’est au mois en cours que la CAB a libéré la prime des pugilistes congolais qui se sont battus et arrachés les médailles à cette compétition continentale ».

Ci-après, les noms des boxeurs qui ont perçu leurs primes de récompense: chez les messieurs : David Tshiama, Pita Kabeji, Dimuntu, Matete Balo ; et  chez les dames : Brigitte Mbabi, Malewu Tekasala, Marcelat Sakobi. ACP/Kayu

Fil d'actualités

Sur le même sujet