Kinshasa, 26 juin 2022 (ACP).- La Fédération congolaise de football association (FECOFA), dispose d’un mois, soit jusqu’au 31 juillet, pour envoyer les noms de ses quatre représentants aux prochaines compétitions interclubs de la Confédération africaine de football (CAF), suite à quelques modifications du calendrier portées, vendredi, par la plus haute instance du football africain.
Le comité d’organisation de ces deux compétitions interclubs, à savoir, la Ligue des champions et la Coupe de la Confédération, a résolu un certain nombre de questions clés concernant les éditions de 2022-2023. Ainsi, la date limite de réglementation pour les associations membres de soumettre leurs demandes d’engagement au nom de leurs clubs est reportée au 31 juillet 2022. Dépassé ce délai, les Fédérations concernées ne s’en prendront qu’à elles-mêmes, indique le communiqué de la CAF.
Les clubs concernés, dont les noms seront envoyés par leurs Fédérations respectives, auront, du 1er au 15 août, pour inscrire leurs joueurs. Autrement dit, ils doivent envoyer dans ce délai la liste des joueurs qualifiés pour cette compétition.
Les compétitions proprement dites commenceront au mois de septembre (09 – 11 sept / 16 – 18 septembre 2022) pour le premier tour ; puis du (07 – 9 octobre – 14 – 16 octobre 2022) pour le deuxième tour. Du 2 novembre au 9 novembre 2022 sera consacré pour les matches de barrages, entre les éliminés de la Ligue de champion et les qualifiés de la Coupe de la Confédération. La deuxième fenêtre d’inscription se fera du 1er au 31 janvier 2023, avant que la phase de poules ne commence, au mois de février. Les quarts de finales se joueront au mois d’avril, les demi-finales au mois de mai, et enfin, les finales se disputeront en manche unique en juin 2023.
La RDC enverra toujours 4 clubs
Dans cette série de modification, la liste des 12 associations nationales les mieux classées, conformément aux derniers classements des compétitions des interclubs du CAF, a également été confirmée, et la RDC, comme les 11 autres, engageront toujours deux équipes en Ligue des champions et deux autres en Coupe de la Confédération. Outre la RDC, il s’agit des pays suivant : l’Algérie, l’Angola, l’Égypte, la Guinée, la Libye, le Maroc, le Nigéria, l’Afrique du Sud, le Soudan, la Tanzanie et la Tunisie. ACP/