Kinshasa, 26 juin 2022 (ACP).- L’AS V.Club s’est imposé devant le FC Renaissance du Congo sur le score de 3-1, dimanche, au stade des Martyrs de la Pentecôte, à Kinshasa, en match en retard de la 11ème journée du 27ème championnat de la Ligue nationale de football (LINAFOOT)
Voulant rassurer sa 2ème place, synonyme d’une qualification à la prochaine ligue des champions de la CAF (Confédération africaine de football), V.Club a trouvé le chemin des filets sur une balle arrêtée du togolais Marouf Tchakei (21ème, 1-0). La balle de sa frappe survole au-dessus de têtes des défenseurs renais et échappe à Archimède Pululu, le portier qui n’en peut rien.
Alors que les Dauphins noirs Kinois cherchaient à se mettre à l’abri face à un duel à distance contre les Cheminots Lushois, concurrents à ce deuxième ticket, V.Club a raté l’opportunité de doubler la mise quand, Glody Lilepo Makabi (32ème), parti en solitaire, envoie le cuir, à ras-de-sol, quelques centimètres au-delà du montant gauche du gardien des « Vert, blanc et orange », quasiment déboussolé.
Renaissance qui n’avait pas capitulé, revient à la charge, à la faveur d’une contre-attaque et égalise par Modet Makengo Mwanza (44ème, 1-1), un transfuge des V.Club qui a profité d’une erreur défensive de ses anciens co-équipiers, faisant planer le doute dans l’esprit des moscovites et obligeant les deux clubs à regagner les vestiaires sur ce score de parité.
A la reprise, l’écurie orange, plus entreprenante, acculent davantage les Vert et noirs Kinois, mais sans aller jusqu’au bout de leurs offensives. Ces derniers se réveillèrent et sur une attaque nullement dangereuse, les Dauphins noirs obtiennent un penalty transformé par Glody Lilepo Makabi (66ème 2-1). A l’instant suivant, sur une offensive ratée de Renaissance du Congo, les Vert et noir récupèrent la balle et en amorce une contre attaque à partir de son camp, menée par Jacques Temopele qui s’est engagé seul, à partir du rond-point central au point de louper et d’envoyer le cuir au fond de filet après s’être débarrassé magistralement du portier « renais » qui, à la suite, a écopé d’un carton rouge pour mauvais jeu sur l’attaquant véclubien.
V.Club, posant son jeu face à Renaissance en perte de vitesse, suite aux velléités de ses supporters, le capitaine Ebunga Simbi (88ème) amorce une dernière attaque qui lui permet de corser l’addition à 3-1. Il sera désigné, d’ailleurs, « Homme du match ».
A la faveur de ce succès, VClub a totalisé 48 points et prend deux points d’avance sur Saint Eloi Lupopo de Lubumbashi (46 points), accroché dimanche, à Kindu, par le club local de l’AS Maniema Union (1-1). Ciel Ebengo (54ème) a marqué pour les Cheminots et Wango Mbabu (88ème) a égalisé sur penalty pour les Unionistes.
Sanga Balenda domine Panda (2-0)
SM Sanga Balende a dominé l’US Panda de Likasi sur le score de 2-0, dimanche, au stade Kashala Bonzola, à Mbuji-Mayi, dans la province du Kasaï Oriental, en match en retard de la 2èmejournée du championnat de la LINAFOOT.
Sanga Balende et Panda ont fait preuve d’une ténacité sans conteste, s’offrant une bataille sans pitié. Les deux équipes se sont neutralisées à égalité parfaite jusqu’à la fin de la première mi-temps.
A la reprise, les « Anges et Saints » se sont montrés persévérants, pugnaces et parfois entreprenants. Ils réussiront à contourner la muraille des Bombardiers et trouver la faille par Ndomanuendo Malolo (48ème ,1-0). Les Sang et Or se sont mis en confiance et imposèrent leur domination aux Montagnards qui se sont laissés pris à défaut, sur pénalty, par Matafada (65ème, 2-0). Ainsi, le coach Daoula Lopembe s’est offert sa première victoire sur le banc des Rouges et or, après 4 matchs dont 3 nuls.
Cette victoire a épongé tous les regrets des défaites des six derniers matchs du championnat subis par les « Anges et Saints », évitant leur relégation en ligue 2 de la LINAFOOT. L’US Panda se maintient également en division I en dépit de sa défaite. ACP/